Mazembe : Moïse Katumbi annonce son départ à la tête du TPM

Date:

Au micro des journalistes de BBC afrique à Luanda ce samedi 6 avril, après la qualification du TP Mazembe en demi-finale de la Ligue des Champions grâce à sa victoire (1-2) face à Petro Atletico, Moïse Katumbi a annoncé son retrait prochain de la tête du club noir blanc dans la vision de laisser la place à la jeunesse.

Moïse Katumbi, devenu l’image du leadership gagnant dans le football en Afrique et en RDC, voudrait permettre à la génération montante d’avoir la chance d’apporter une nouvelle dynamique à la tête de l’un des plus grands clubs d’Afrique.

« J’ai quand-même une expérience. Ça fait plus ou moins 40 ans que je m’occupe du football dont 27 ans à la tête du TP Mazembe. Bientôt je vais me retirer du football. J’ai déjà dépassé 25 ans et je crois que je suis le plus vieux président du continent. Il est temps de laisser la place à la jeunesse » a-t-il déclaré.

Parlant de sa touche dans le style du TP Mazembe, M. Katumbi reste notoire son ambition d’imposer le club Noir et blanc au plus haut niveau du football, notamment en formant des pépites à la valeur ajoutée inestimable. Le rajeunissement de l’effectif et le choix managérial sont à ce jour les deux piliers majeurs à la base de la bonne santé du club en cette saison. Mazembe n’est pas près à rejoindre la seconde zone.

« Vous savez, j’étais en exil pendant au moins 4 ans. On devrait rajeunir l’équipe et aujourd’hui la moitié de nos joueurs viennent de notre académie. Nous sommes en train de travailler et je crois que l’année prochaine, nous allons aussi avoir avoir une très bonne qualité. Quand j’étais en exil, je me disais comment est-ce que je peux récupérer Lamine Ndiaye qui avait amené notre équipe en finale de la Coupe du Monde des Clubs. Depuis son retour, tout le monde travaille et les joueurs ont confiance en lui. Nous croyons qu’on peut faire beaucoup de choses avec lui », a-t-il précisé.

Dans la foulée, Moïse Katumbi a jeté des fleurs à Petro Atletico pour la qualité du travail, et remercié les congolais habitants en Angola pour leur soutien. « Petro Atletico c’est une grande équipe, il faut la respecter. Ils n’ont pas démérité. C’est un match très difficile. La population congolaise qui vit à Luanda nous a poussé à la victoire. Merci sincèrement à tous les congolais vivants à Luanda, c’est leur victoire. Je me suis senti comme si j’étais au pays » a conclu le « Chairman ».

Gaël Hombo


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : Dauphin Noir boit la tasse à Kamalondo devant le TP Mazembe

L'AS Dauphin Noir a subi la correctionnelle samedi 18...

Coupe du Congo : disqualifié, le TP Mazembe contre-attaque

Disqualifié de la Coupe du Congo, par le Comité...

Linafoot : Mazembe « Tout Puissant » devant Don Bosco

Le duel entre les Salésiens et les Corbeaux a...

Linafoot : Mazembe en toute maîtrise, asphyxie l’AS Vita Club dans le Clasico

Le TP Mazembe a donné une véritable leçon aux...