Échos +243 : point sur les Léopards qui vont rugir en Premier League la saison prochaine

Date:

La saison 2023-2024 tend doucement à son terme. Elle aura été spéciale et d’une charge émotionnelle incroyable. Au pays de la reine Elizabeth, la colonie des joueurs congolais s’est renforcée. Si Yoane Wissa et Pelly Mpanzu ont été, cette saison, les seuls Léopard à se frotter aux équipes de la Premier League, la donne est partie pour changer lors de l’exercice prochain. La RDC sera mieux représentée dans le plus grand championnat, et sauf changement, ça pourrait être le ligue du Top 5 avec le plus grand nombre des joueurs d’origine congolaise, Léopards confirmés ou à venir.

Des places validées pour Tuanzebe et Wissa

Axel Tuanzebe (26 ans) et son club Ipswich Town sont assurés de jouer la Premier League la saison prochaine après un parcours retentissant en Championship, conclu par une victoire 2-0 sur Huddersfield, samedi, synonyme de retour dans l’élite, 22 ans après la descente. Le défenseur anglais d’origine congolaise a donné son accord pour rejoindre les Léopards et devrait être présent lors du prochain rassemblement.

Yoane Wissa et Brentford FC ne pas descendront en Championship. Les Abeilles ont confirmé leur maintien en Premier League suite au nul (0-0) réalisé hier, face à Fulham. 16e avec 36 points à 2 journées de la fin du championnat, les coéquipiers de Yoane Wissa ne peuvent plus être rejoints par le premier rélegable. Une saison de plus en PL pour l’attaquant congolais, auteur de 10 buts et une passe décisive en 34 matchs.

La lutte continue pour Mpanzu et Diangana

Toujours en Premier League, le milieu de terrain congolais Pelly Mpanzu lutte encore aux côtés de ses coéquipiers de Luton Town pour assurer leur maintien. Le promu Luton est actuellement 18e avec 26 points, à 3 de Nottingham Forest, premier non-rélegable. Les Hatters qui n’ont gagné que 6 matchs cette saison, sont obligés de s’imposer sur les deux restants (West Ham, Fulham) et espérer un faux de Nottingham Forest (17e, 29 points) pour se maintenir en Premier League. Tout est possible dans cette fin de saison qui s’annonce palpitante.

Une autre lutte est menée vigoureusement en Championship, par Grady Diangana et West Bromwich Albion. Les Baggies veulent retrouver la première division 3 ans après leur descente. Ils ont réussi à se qualifier pour les Playoffs de la montée, mais le plus dur reste à faire. Ils doivent remporter la phase cruciale des Playoffs, qui se joue entre 4 équipes et se ponctue par une finale de prestige dans le mythique Wembley Stadium. On verra si Grady Diangana rejoindra la colonie congolaise de la Premier League.

Mavididi et Mateta d’attaque avant la tanière ?

Au rang des joueurs congolais ou d’origine congolaise qui seront la Premier League, il faut également noter les noms de Stephy Mavididi et Jean-Philippe Mateta. Le premier est remonté avec les Foxes de Leicester en étant sacré champion de la deuxième division tandis que le second s’y est maintenu avec les Eagles de Crystal Palace.

Leur avenir ne se dessine cependant pas de la même manière. Stephy Mavididi a été contacté par le staff des Léopards et aurait selon plusieurs sources, donné son accord, rien n’est officiel pour le moment. Il y a tout de même un gros volume de chance que l’attaquant de Leicester passé la Juventus Turin, arbore le maillot de la RDC dans les mois à venir. Pour Jean-Philippe Mateta, par contre, les choses semblent au point mort, aucun échos depuis la dernière prise de contact initiée par Sébastien Desabre il y a quelques mois. L’ancien Lyonnais rêverait toujours de représenter la France.

Et Bissaka s’il reste…

À 26 ans, le défenseur de Manchester United vit sa 5e saison en Premier League, mais il n’est sûr de rester chez les Reds Devils la saison prochaine. Son contrat signé en 2019 expire le mois prochain, et aucune offre de prolongation ne lui a été faite. Tout semble donc indiquer que l’avenir de Wan Bissaka loin d’Old Traford, tant mieux s’il reste en Angleterre et en PL.

Il n’y a plus des doutes quant à l’arrivée Wan Bissaka dans la tanière. Selon plusieurs sources fiables, le natif de Croydon a déjà répondu favorablement à l’appel de la FECOFA, tout est désormais question de temps. En quittant Man United, si Bissaka se trouve une écurie de la Premier League la saison prochaine, le nombre des Léopards ou potentiels Léopards grandira davantage, sans ignorer que d’autres Congolais peuvent être attirés dans ce championnat lors du prochain mercato.

Foot RDC


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Premier League : Yoane Wissa à la même table que Mohomed Salah

Auteur de 12 buts avec Brentford en Premier League,...

Premier League : l’intenable Yoane Wissa marque (encore) et offre la victoire à Brentford

Il continue d'améliorer ses stats au file des journées...

Angleterre : Axel Tuanzebe et Ipswich Town promus en Premier League

Le défenseur congolais Axel Tuanzebe et son club goûteront...

Angleterre : Wissa s’offre un double, Brentford se rapproche du maintien en Premier League

Les Bees peuvent dormir tranquillement à la clôture de...