France : Chancel Mbemba est à Marseille ce qu’est le sang au corps humain

Date:

Il illumine les soirées de l’Olympique de Marseille et scintille de mille lumière depuis son arrivée dans le club phocéen. Le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba l’apogée de sa carrière de footballeur en club. Demi-finaliste avec Marseille en Ligue Europa, le « demi-dieu » n’est pas un spectateur du parcours quasiment réussi de l’OM. Bien plus, le Congolais est un acteur de première ligne de cette belle histoire.

Le léopard est de toutes les conquêtes Marseillaise. Son apport dans le groupe olympien ne fait plus appel à des doutes. Son talent rencontre le même suffrage qu’une victoire à la soviétique lors d’un scrutin présidentiel. À Marseille, Chancel Mbemba a pris une ascension fulgurante. Le léopard, au sommet de son art, est couvert des immunités face aux critiques. Son talent n’offre aucune chance à la rébellion.

Même sur une jambe, Mbemba reste un léopard

Jeudi 02 mai dans la soirée, le roc Congolais a rallumé la flamme de l’espoir côté olympien. Solide derrière, efficace devant, Mbemba a offert au Vélodrome une prestation bouquet full. « Chancel Mbemba a fait un grand match, c’est un titulaire indiscutable, qui nous fait défaut quand il n’est pas là », a déclaré Jean Louis Gasset, entraîneur de l’OM en conférence de presse après le nul (1-1 ) devant l’Atalanta.

Le technicien français ne se méprend pas ! Depuis son arrivée à Marseille en 2022, le léopard est un élément clé du club, un cadre du vestiaire. En deux saisons, le Congolais est à l’Olympique de Marseille ce qu’est monnaie à l’économie, ce qu’est l’eau dans une usine d’acide sulfurique, ce qu’est le sang au corps humain. Sa sortie sur blessure lors du classic Français contre le PSG a révélé le vide de son absence.

Mbemba, la meilleure pioche de Longoria

Parti libre du FC Porto à l’été 2022, le léopard n’a pas connu un long moment de chômage. Chancel a débarqué dans la cité Phocéenne où il n’a pas peiné pour se faire respecter. Avec Marseille, Mbemba brille en compétitions européennes. Il est à 6 buts Ligue des Champions et Ligue Europa sous le maillot de Marseille. Il est le deuxième meilleur buteur olympien toutes compétitions confondues cette saison 2023-2024, juste derrière Aubameyang. Pour un défenseur, la moisson est encourageante.

« Il est la meilleure recrue de l’OM de ces dix dernières années », racontait Habib Beye, ancien joueur de Marseille et actuel entraîneur de Red Star. Mbemba livre toujours des prestations au-dessus de la moyenne. Le léopard fait l’unanimité. Son talent ne donne prise à aucune critique. Sous contrat jusqu’en juin 2025 avec Marseille, le phénomène Mbemba est parti pour rester à jamais et pour l’éternité dans l’histoire du club phocéen.

Marco Emery Momo


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

France : l’OM de Mbemba entretient la flamme de l’espoir pour une qualification européenne

Après avoir été éliminé le jeudi 09 mai 2024...

Ligue Europa : l’OM ne sait pas se passer de Chancel Mbemba

L'Olympique de Marseille rêve d'une qualification en demi-finale de...

Échos +243 : plus de peur que de mal pour Chancel Mbemba, blessé dans le Classique

Le « Roc » de Marseille n’est pas aussi frêle pour...