France : Chancel Mbemba « leader » à Marseille et « favori logique » au Prix Marc-Vivien Foé 2023

Date:

Le Prix Marc-Vivien Foé, qui récompense le meilleur joueur africain qui évolue en Ligue 1 en France sera décerné dans moins de quatre semaines. Chancel Mbemba se présente comme un très sérieux prétendant au trophée. Il deviendrait le 2e Léopard, après Gaël Kakuta en 2021, à remporter ce titre.

À Marseille depuis le début de la saison, Mbemba est devenu « un leader silencieux » qui « brille par ses actes plutôt que par ses paroles » indique L’Équipe. Entre des joueurs pris sous ses ailes, comme Issa Kaboré et Vitinha, ce dernier qu’il a croisé à plusieurs reprises au Portugal. Mbemba se montre rieur en dehors du terrain, mais rugueux et solide dès qu’il monte sur la pelouse.

« Neuf mois plus tard, il est considéré comme la plus belle recrue estivale du club marseillais, avec l’infatigable vétéran Alexis Sanchez (34 ans) » constate le quotidien sportif, qui estime que Mbemba, nommé au prix Marc-Vivien Foé, créé par RFI et attribué chaque année au meilleur joueur de football africain évoluant en L1, « est le favori logique sur cette édition » devant Seko Fofana (Lens) ou Terem Moffi (Nice).

« Air Congo »

L’ancien d’Anderlecht, Newcastle et Porto, est surnommé « Air Congo », dans le vestiaire et a mis les fans dans sa poche. Pour RFI, « régulier, accrocheur, technique, et buteur en plus, Chancel Mbemba est sans doute, avec le Chilien Alexis Sanchez, le meilleur joueur de l’OM cette saison ».

Des éloges de l’organisateur du prix qui ne laissent pas de doute sur les chances de voir le natif de Kinshasa, auteur de 6 buts cette saison, s’offrir une récompense au bout d’une campagne plus que réussie. Mbemba compte 31 apparitions, dont 28 comme titulaire, et cumule 2 487 minutes de temps de jeu. Marseille, 2e avec 70 points, devrait se qualifier pour la saison prochaine en Ligue des champions.

Iragi Elisha

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Léopards : Simon Banza côtoie le sommet au pays de Cristiano

En clôture de la 23e journée de Liga Nos,...

Mazembe : Abel Kasong, formé à la KFA, file gratuitement au Sénégal (Exclusif)

Libre de tout contrat depuis la fin de son...

Marseille : Chancel Mbemba, toujours brillant, contribue à la remontada de l’OM

Pour sa 23 journée en championnat, et la première...

Affaire Héritier Luvumbu : « Je compte le remercier au nom du pays » Félix Tshisekedi

La vague de réactions autour de ce qui se...