Le Prix Marc-Vivien Foé, qui récompense le meilleur joueur africain qui évolue en Ligue 1 en France sera décerné dans moins de quatre semaines. Chancel Mbemba se présente comme un très sérieux prétendant au trophée. Il deviendrait le 2e Léopard, après Gaël Kakuta en 2021, à remporter ce titre.
À Marseille depuis le début de la saison, Mbemba est devenu « un leader silencieux » qui « brille par ses actes plutôt que par ses paroles » indique L’Équipe. Entre des joueurs pris sous ses ailes, comme Issa Kaboré et Vitinha, ce dernier qu’il a croisé à plusieurs reprises au Portugal. Mbemba se montre rieur en dehors du terrain, mais rugueux et solide dès qu’il monte sur la pelouse.
« Neuf mois plus tard, il est considéré comme la plus belle recrue estivale du club marseillais, avec l’infatigable vétéran Alexis Sanchez (34 ans) » constate le quotidien sportif, qui estime que Mbemba, nommé au prix Marc-Vivien Foé, créé par RFI et attribué chaque année au meilleur joueur de football africain évoluant en L1, « est le favori logique sur cette édition » devant Seko Fofana (Lens) ou Terem Moffi (Nice).
« Air Congo »
L’ancien d’Anderlecht, Newcastle et Porto, est surnommé « Air Congo », dans le vestiaire et a mis les fans dans sa poche. Pour RFI, « régulier, accrocheur, technique, et buteur en plus, Chancel Mbemba est sans doute, avec le Chilien Alexis Sanchez, le meilleur joueur de l’OM cette saison ».
Des éloges de l’organisateur du prix qui ne laissent pas de doute sur les chances de voir le natif de Kinshasa, auteur de 6 buts cette saison, s’offrir une récompense au bout d’une campagne plus que réussie. Mbemba compte 31 apparitions, dont 28 comme titulaire, et cumule 2 487 minutes de temps de jeu. Marseille, 2e avec 70 points, devrait se qualifier pour la saison prochaine en Ligue des champions.
Iragi Elisha
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.