Léopards : à quand un nouvel assaut de la FECOFA pour Jean-Philippe Mateta, le virevoltant attaquant de Crystal Palace ?

Date:

Dans sa quête des stars binationales susceptibles de renforcer les rangs des Léopards, la FECOFA aurait-elle oublié Jean-Philippe Mateta, attaquant de Crystal Palace, buteur en week-end face à Manchester City ? Sur la ligne d’attaque, la RDC est quantitativement bien servie qu’il est irréaliste aujourd’hui d’envisager l’arrivée de nouveaux attaquants. Cependant, certains profils ne répondent pas comme espéré, pourquoi ne pas tenter d’autres ? Aux côtés de Stephy Mavididi (contacté par la FECOFA), qui brille en Angleterre, se trouve un certain Jean-Philippe Mateta (26 ans). Un striker droitier doté d’une pointe de vitesse déconcertante et d’une qualité de frappe épatante. Et si lui aussi rejoignait la tanière…

La RDC en a besoin !

Il est de notoriété publique que la FECOFA est dans une quête sans répit des joueurs binationaux. Le but est de rendre la sélection plus compétitive, pour espérer remporter de trophées ou se qualifier pour la Coupe du Monde. La dernière CAN, en Côte d’Ivoire, a démontré que les Léopards ont des problèmes offensifs, en dépit du nombre d’attaquants convoqués. Ce mal a trahi les Congolais en phase des groupes, devant le Maroc et la Zambie, puis l’Afrique du Sud, en match pour la troisième place. Après le tournoi, tout le monde était unanime, « la RDC souffre d’un manque de réalisme rarement connu, si elle parvient à s’en départir, elle sera une nation forte de football ».

Mais comment endiguer ce manque de réalisme ? Le coach a une bonne part de responsabilité, puisqu’il s’agit d’un mal collectif et même psychologique. Mais l’on peut pas exclure que l’arrivée de nouveaux profils, des attaquants purs, des renards de surface ayant un sens élevé du but peut en quelque sortes aider l’équipe à s’en sortir.

Jean-Philippe Mateta (Crystal Palace) et Stephy Mavididi (Leicester City) sont à l’heure qu’il est les deux joueurs offensifs éligibles en sélection congolaise et pouvant apporter une nouvelle donne dans l’équipe. D’après nos informations, le second a été contacté par la fédération et aurait même donné son accord pour rejoindre la tanière tandis que le premier est dans l’impasse. Des premiers contacts avec la fédération auraient eu lieu en 2021, puis en 2022 quand Sébastien Désabre est arrivé à la tête de la sélection, mais aucune issue. Le joueur rêvait de jouer pour l’équipe de France, pays où il est né. « Je veux gagner des trophées, être en équipe de France, jouer la Ligue des champions. Je veux tout » se confiait Mateta à SoFoot début 2021.

Auteur de 7 buts et 4 passes décisives en Premier League cette saison, Jean-Philippe Mateta rentre petit à petit dans une nouvelle dimension, gagne en maturité et en efficacité, ce qui lui a souvent manqué depuis le début de sa carrière. Il a des qualités pour être un joueur important au sein de la team +243. Rapide, agile et physiquement imposant, capable de jouer dans l’axe et sur les côtes, et même en pivot. Il a des aptitudes athlétiques impressionnantes et une intéressante dose d’intelligence dans ses appels. À 26 ans, Mateta est sans engagement international.

La porte de la France désormais fermée

Il n’est interdit à personne de rêver, mais tous les rêves ne se réalisent pas toujours. Comme Aaron-Wan Bissaka qui a patiemment attendu l’appel de l’Angleterre sans succès, Jean-Philippe Mateta sait qu’il sera difficile pour lui d’obtenir une place en équipe de France, non pas qu’il moins talentueux, mais puisqu’il y a mieux que lui. Griezmann, Mbappé, Giroud, Dembelé, Coman, et désormais Kolo Muani constituent le bloc des attaquants indéboulonnables sur qui Deschamps compte à mort. L’attaquant de Crystal Palace n’a que très de chance de figurer un jour sur la liste de 23 Bleus, ce, malgré ses performances dans le plus grand championnat du monde.

Un nouvel assaut de la FECOFA ?

Tant qu’elle n’a pas reçu un « NON » définitif du joueur, la FECOFA ne devrait-elle pas re-tenter le coup ? Selon nos informations, la dernière fois, Jean-Philippe Mateta avait demandé du temps de réflexion et les négociations étaient tombées à l’eau.

Vu les brouillards sur le chemin menant à Clairefontaine, l’ancien joueur de Lyon aura moins d’hésitations qu’il y a quelques années, à pencher son cœur vers la RDC. Convoqué chez les espoirs français, il n’a jamais eu sa chance chez les seniors. De par l’émulation et la sensation créées par la dernière CAN, la RDC de Sébastien Desabre ne souffre pas d’arguments pour convaincre Jean-Philippe Mateta. À la FECOFA de lancer un nouvel assaut.

Foot RDC


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Léopards : Jean-Philippe Mateta tourne le dos à la RDC au profit de la France

Très attendu dans les rangs de la sélection congolaise...

Mercato : Jean-Philippe Mateta courtisé en Premier League

Le nom de l'attaquant Franco-Congolais de Mayence, Jean-Philippe Mateta...