Week-end +243 : KAKUTA délivre Amiens, Lema Mabidi buteur, Botaka et Bolasie ont sombré, le Standard en danger

Date:

France

Le championnat français de première division est à sa 27ème journée. Décidément, certains clubs sont engagés dans le marathon à l’Europa League, d’autres dans la lutte pour le maintien. Tout à l’air de bien aller.

Le samedi 24 février, l’AS Monaco a s’est heurtée à la résistance de Toulouse Football Club. Avec Firmin Mubele titulaire remplacé à la 63ème, le TFC a tenu un nul au terme d’un match fou (3-3). C’est pour la deuxième que l’attaquant congolais apparaît dans le Onze de départ, lui qui a laissé une bonne impression sur ce match. Le franco-congolais Gianneli Imbula était également titulaire. Au stade de la Beaujoire, le promu Amiens est allé s’imposer par 1-0 devant le FC Nantes de Claudio Ranieri. L’unique but du match porte la signature de Gaël KAKUTA, son cinquième but de la saison permettant au club de Picard de croire davantage au maintien. À Roudourou Stadium, la formation de Guingamp n’a pas su faire mieux devant le FC Metz. (2-2), score final. Comme d’habitude Jordan IKOKO, a joué tout le match, Yeni Ngbakoto a cédé sa place dans les vingt dernières minutes.

Belgique

Le Standard est en danger. Accroché par le Club Bruges (1-1), les Rouches voient les Playoffs 1 s’éloigner encore un peu plus. Signalons que lors de ce choc, Paul-José MPOKU était à nouveau titulaire (sorti à la 81ème) tout comme son compatriote Christian Luyindama qui a disputé tout le match. Les choses ne s’arrangent pour Jordan Botaka et Saint-Trond, le congolais qui faisait son entrée en seconde mi-temps a vu son club s’incliner sèchement devant Ostende (0-2). Coincé au bas du classement, le KAS Eupen de Rémi Mulumba s’est donné du souffle hier, en battant Lokeren par (3-2), la relégation est toujours proche. À Bruxelles, c’est l’Excel qui s’inclinait par (5-3) devant le Royal Sporting Club Anderlecht. Jonathan Bolingi qui rêve de se vêtir du maillot mauve a été titularisé et remplacé à la 70ème.

Angleterre

Avec Bolasie, les Toffees n’y arrivent toujours pas. À l’occasion de la 28ème journée de la Premier League, le bourreau se nomme ‘Watford’. La formation d’Everton a perdu sur le fil (1-0), un match très important dans la course à l’Europe. Yannick Bolasie est rentré dans les derniers instants du match sans démontrer grand-chose. De l’autre côté du Tensyde, Newcastle et Bournemouth se quittaient sur la note de (2-2). Pour la quatrième fois de suite, Chancel Mbemba n’a pas été convoqué par Rafael Benitez. À Sherlust Park, Crystal Palace a laissé des points précieux à Tottenham (0-1). La bonne nouvelle c’est la première de deux espoirs congolais des Eagles dans le groupe. Aaron Bissaka qui disputé toute minutes de ce derby de Londres, ainsi que son compatriote Jason Lokilo également sur la feuille de match mais resté au banc.

En Championship, le week-end a été farouche pour nos internationaux. D’abord, Middlesbrough se fait accroché par Sunderland (3-3), Assombalonga toujours en perte de vitesse est sorti à l’heure de jeu. Sans Neeskens Kebano (non-convoqué), Fulham a arrêté la belle série de Wolverhampton. Défaite des Wolves (2-0), la montée de Benik AFOBE est quasiment anecdotique. Quelques heures avant, c’est Birmingham de Jacques Maghoma qui courbait l’échine devant Barnsley FC, (0-2). Le medio congolais a une nouvelle disputé toute la partie.

En Allemagne, le Vfb Stuttgart de Chadrac Akolo a dominé l’Entraicht Francfort (1-0), l’international congolais est rentré dans les arrêts de jeu.

En Écosse, Kilmarnock est invincible ! Le club de Youssouf Mulumbu s’est bien tiré avec un nul de 2-2 devant le FC Hybermian. Devenu leader incontournable du milieu de terrain, le capitaine des léopards a enchaîne avec un nouveau match plein alors que son compère Aaron Tshibola montait à la 82ème minute.

Au Maroc, le TP Mazembe a laissé la super-coupe au Wydad Athletic Club de Casa blanca. Pendant ce temps-là, Shikito Lema Mabidi et le Raja Casa blanca régalaient devant Kacm Marrakech, l’ancien de l’AS Vclub a inscrit le deuxième but de son équipe.

Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Léopards : Eden Hazard élogieux à l’égard de Gaël Kakuta

Invité par Obi One Podcast, Eden Hazard qui a...

France D2: Kakuta délivre Amiens face à Dijon

Amiens et Dijon se donnaient rendez-vous au stade de...