CAN 2019 : La RDC pas encore éliminée (démonstration)

Date:

Tombée face à l’Ouganda samedi 22 juin dernier (0-2), puis contre l’Égypte mercredi 26 juin sur le même score en match du groupe B de la Coupe d’Afrique des Nations édition 2019, la République Démocratique du Congo a perdu deux batailles, mais pas la guerre.

Certes déception et frustration sont perceptibles dans le chef du public sportif congolais quant aux résultats enregistrés jusque-là par les léopards cependant, rien n’est encore perdu. Il y a encore lieu d’espérer à la qualification de la RDC au second tour de cette compétition si bien qu’il reste un match à négocier contre le Zimbabwe.

Si les léopards s’en sortent bien devant les guerriers zimbabwéens, ils pourront, au regard du règlement de cette première CAN à 24 nations, se retrouver parmi les 4 meilleures troisième de tous les 6 groupes.

Que dit alors le règlement :

Article 75.4 de la compétition stipule que :

« Les quatre meilleures équipes finissant à la troisième place de leur groupe seront déterminées comme suit : »

  1. Le plus grand nombre de points obtenus après tous les matches de groupes ; b) la différence de buts de tous les matches de groupes ; 
  2. Le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupes ;
  3. Tirage au sort par la commission d’organisation de la CAF », stipule l’article 75.4 du règlement de la compétition.

Le plus grand nombre de points en nombre est le critère prépondérant. Si l’équipe gagne son dernier match, elle peut avoir la chance de passer.

Les léopards devront donc batailler dur le 30 juin prochain, pour arracher les 3 points aux Warriors et éviter ainsi de figurer parmi les deux troisième qui seront éliminés.

L’enjeu n’est pas que de gagner, mais également soigner le goal-average marquer beaucoup de buts pour refaire le retard des 4 buts encaissés lors de deux précédentes sorties.

La tâche est assurément difficile, mais pas impossible. Avec plus de détermination, de sursaut d’orgueil et d’efficacité, les hommes de Florent Ibenge peuvent créer la sensation en infligeant un score lourd à la sélection zimbabwéenne qui n’est pas, malheureusement, facile à manœuvrer.

La machine à calculer des léopards est donc encore opérationnelle avant la fin des 90 minutes du match de l’année qu’ils sont appelés à livrer face aux redoutables zimbabwéens.

Ouraganfm.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Léopards : « Mon corps a dit STOP » les regrets de Lionel Mpasi sur sa blessure

Tel un cauchemar continuel, Lionel Mpasi s’est, malgré lui,...

Annulation stage Turquie : où sont passés les 2.5M de dollars des Léopards à la CAN ?

En pleine trêve internationale, les Léopards ne disputeront pas...

Léopards : sans accord avec le gouvernement, Sébastien Desabre annule le stage de Turquie prévu en mars

Un stage, pour regrouper les nouveaux joueurs qui évolueront...

CAN 2023 : deux Léopards dans l’équipe type de la compétition

La Coupe d'Afrique des Nations a rendu son verdict...