À quelques heures du tirage au sort de la phase de groupes de la CAN 2023, l’excitation monte. Les 24 équipes en lice attendent avec impatience de découvrir leurs adversaires pour la compétition qui se tiendra en janvier (débutant le 13) et février (finale le 11) en Côte d’Ivoire.
Pour les Léopards, classés dans le chapeau 2 selon le dernier classement FIFA, le tirage au sort pourrait s’avérer difficile. FootRDC propose son analyse des meilleurs et pires scénarios possibles pour l’équipe de Sébastien Desabre.
Meilleur scénario pour les Léopards
Bien que faisant partie du chapeau 1, la Tunisie semble être un adversaire moins redoutable que les hôtes Ivoiriens ou encore les champions d’Afrique, le Sénégal. Dans le chapeau 3, un derby contre la Zambie s’annonce difficile, de même qu’un nouveau face-à-face contre la Mauritanie, compte tenu des épisodes précédents tumultueux sur et hors du terrain lors des éliminatoires.
La Guinée Équatoriale reste l’un des adversaires les plus accessibles, la RDC ayant un bon souvenir de leur affrontement en match de classement de la CAN 2015 sous la direction de Florent Ibenge. Enfin, dans le chapeau 4, tirer le Mozambique pourrait être un avantage, un pays qui manque d’expérience en CAN, n’ayant participé qu’à quatre reprises.
Meilleur scénario : Tunisie, RDC, Guinée Équatoriale et Mozambique
Pire scénario pour le tirage au sort
Qui dit meilleur scénario, dit aussi pire. Pour les coéquipiers de Chancel Mbemba, certaines nations doivent clairement être évitées au premier tour. La bête noire des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, le Maroc, reste l’adversaire à éviter à tout prix, au même titre que le Sénégal.
Dans le chapeau 3, l’Afrique du Sud, qui a récemment battu le Maroc (2-1), s’avère également être un adversaire redoutable. Quant à la Gambie, quart de finaliste de la précédente édition, elle ne doit pas être sous-estimée malgré sa présence dans le chapeau 4.
Pire scénario : Maroc ou Sénégal, RDC, Afrique du Sud, Gambie
FootRDC
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.