Suite à la victoire juridique de la FECOFA dans le contentieux contre la Mauritanie, la RDC s’est retrouvée propulsée à la première place du groupe I. Malgré cette aubaine, qui offre une position plus que favorable aux hommes de Sébastien Desabre, la RDC n’est pas encore qualifiée pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Explications.
Au soir du 29 mars, les chances de la RDC de revoir la CAN s’étaient amincies. Après un nul 1-1 en déplacement à Nouakchott, les Léopards ne comptaient alors que quatre petits points en quatre journées. Depuis, le vent a tourné, les Léopards se sont imposés contre le Gabon à l’extérieur et ont obtenu une victoire par forfait contre les Mourabitounes. Avec neuf points (+5), les Congolais sont désormais en tête du groupe I, sans pour autant qu’ils soient qualifiés pour la fête du football africain.
Au classement, les Léopards sont devant le Gabon (7pts, -1) et la Mauritanie (7pts, +1). Les deux nations se rencontrent lors de la dernière journée des éliminatoires en septembre et le vainqueur s’offrira un ticket pour la CAN. Pourtant, le Soudan, dernier du groupe, n’a pas encore dit son dernier mot. Malgré son goal différence de -5, les Crocodiles du Nil comptent six points et peuvent encore, mathématiquement, se qualifier. En cas de victoire face à la RDC à Kamalondo et d’un match nul entre Gabonais et Soudanais ; ou en cas de large victoire avec cinq buts d’écart, contre les Léopards, quel que soit le résultat dans l’autre match. Improbable, mais toujours envisageable.
Côté congolais, un nul suffira pour finir premier de son groupe et rejoindre les 23 autres pays chez Didier Drogba. En attendant, personne n’a tiré son épingle du jeu, et ce, jusqu’à la dernière journée pour le groupe le plus passionnant de ces éliminatoires.
Iragi Elisha
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
[…] Source : Foot RDC […]