Ce sera sans surprise que l’actuel défenseur central de l’AS Monaco veuille jouer pour la France. Comme bien d’autres avant lui, Axel Disasi, semble plus intéressé par une carrière internationale en bleu qu’en Léopard. Ce, en dépit de multiples avances de la RDC. Christian Nsengi a publié mardi dernier, la liste des joueurs retenus pour le stage du mois d’octobre à Rabat, stage qui sera assorti de deux rencontres amicales ; la première face au Burkina Faso et l’autre devant le Maroc.
Sur cette liste de Nsengi Biembe, beaucoup s’attendaient bien évidemment à lire le nom d’Axel Disasi, lui qui réalise des bonnes performances dans l’hexagone depuis la saison dernière. Eh bien ! les congolais attendront peut-être indéfiniment, à l’idée de voir cet excellent défenseur enfiler le maillot des Léopards. D’après le sélectionneur, Disasi a dit ne pas être prêt pour le moment à répondre à l’appel de son pays d’origine, ou mieux, du pays de ses parents.
Une tendance réticente qui tend à valider l’attente de la France, qui n’est jamais loin de brillants footballeurs éligibles dans son équipe nationale. Axel Disasi est suivi par la RDC depuis l’année dernière, mais l’ancien rémois n’a jamais affiché de l’intérêt pour venir jouer au Congo. Il rêve secrètement d’un avenir en bleu, et attend visiblement l’appel de Didier Deschamps, c’est presqu’une évidence.
Isaac Bampendee/Footrdc.com