Léopards : « J’ai décidé de faire mon come-back pour aider…la nation » Cédric Bakambu

Date:

Figure importante de la sélection congolaise, Cédric Bakambu avait mis une pause à sa carrière internationale, à la suite de la triste non-qualification de la RDC au Mondial 2022. Aujourd’hui, le natif de Ivry-sur-seine (France) accepte de revenir dans la tanière, afin de revivre des émotions et les partager avec son peuple, celui qui l’a porté dans le cœur depuis sa première cap en 2015. Ce retour de L’attaquant d’Olyampiakos (14 buts, en 27 matchs, 17 titularisations) tient à des raisons que l’intéressé a lui-même révélé à l’émission Talents d’Afrique.

L’appel du devoir

“Ce fut un plaisir d’avoir porté le maillot de la RDC” c’est par ces mots que Cédric Bakambu annonçait ce qui ressemblait à sa retraite internationale, le 01 Avril 2022. Presqu’un an jour pour jour aujourd’hui, l’ancien joueur de Villareal est de retour. “Le devoir m’appelle”, a-t-il justifié.

“J’avais mis ma carrière internationale en suspens, je m’étais donné le temps de réflexion nécessaire” souligne Bakagoal, qui a répondu à certains appels de la sélection alors qu’il n’avait pas de club.

Pour le joueur de 31 ans, il y a du changement en sélection, il ne pouvait donc s’empêcher de revenir prêter main forte à son équipe nationale mal embarquée dans la campagne des éliminatoires à la CAN 2023 (0 point en 2 matchs). “Aujourd’hui, il y a des choses qui ont été mises en place avec notamment l’arrivée d’un nouveau coach, j’ai décidé de faire mon come-back de manière à aider le collectif et la nation”

Bakambu, le cœur plein avant le retrait

Il s’est passé pas mal de choses en équipe nationale avant la débâcle en barrages des qualifications au Mondial 2022. Bakambu a toujours « pris ses responsabilités » pour dénoncer, comme il l’affirme lui-même dans le post annonçant son retrait. Le travail de l’ombre en plus de celui sur le terrain, et la carrière du joueur formé à Sociaux en a pris un coup.

“Je suis arrivé à un stade de ma carrière où j’ai accumulé beaucoup de choses et j’avais beaucoup donné pour la sélection, quitte à m’oublier par moment… Ma carrière était mise au second plan, et à un moment je me suis dit « stop », je vais remettre de l’ordre dans ma carrière. Et j’ai pu remettre de l’ordre dans celle-ci et c’est pour ça que j’ai décidé d’honorer à nouveau les couleurs de la RDC” s’est confié à Talent d’Afrique celui qui peut logiquement postuler (avec Chancel Mbemba) au capitannat de l’équipe nationale, en l’absence de Marcel Tisserand.

La RDC reçoit la Mauritanie ce vendredi, au Stade TP Mazembe de Lubumbashi avec un objectif clair ; gagner pour se relancer dans la course à la qualification. Dans cette reconquête de la gloire et la fierté congolaises perdues, Cédric Bakambu sera sans nul doute un des acteurs attendus.

Isaac B’ampendee


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Mercato : où jouera Timothy Fayulu la saison prochaine ?

Après sa magnifique saison avec le FC Sion, en...

Mercato: le Camerounais Eboussi Mekongo en passe de signer à l’AS VClub

Ça se précise pour le défenseur camerounais, Désire Pascal...