Léopards : pourquoi la RDC risque de ne pas disputer de matchs amicaux pour préparer la CAN

Date:

Les Léopards pourraient ne pas disputer, sauf retournement de situation, de match amical avant la CAN, du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire. Après le rassemblement de novembre, lors duquel ils ont disputé deux matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (2-0 contre la Mauritanie et 0-1 face au Soudan), les hommes de Sébastien Desabre se retrouveront seulement pour la compétition en janvier. « Le rendez-vous est pris pour la phase finale de la CAN », a écrit la FECOFA sur X (ex-Twitter).

Selon le calendrier de la FIFA, la prochaine trêve internationale interviendra en mars 2024. Les Léopards seront alors opposés au Sénégal lors de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde. Avant cette échéance, la RDC aura que la CAN à disputer, le 24 janvier contre la Tanzanie, dans la possibilité d’une grande préparation collective.

Libération tardive des joueurs

Pour les Léopards, en particulier ceux qui jouent dans les cinq grands championnats européens (Espagne, Angleterre, Italie, Allemagne et France), les matchs de championnat feront office de préparation pour la compétition. S’il resterait une infime fenêtre de disputer des matchs hors dates FIFA, avec des sélections de seconde zone, un dernier problème restera le moment de libération des joueurs par les clubs européens.

Selon les informations du « Monde », l’Association européenne de clubs (ECA), ne compte libérer les joueurs des clubs du Vieux continent qu’à moins de deux semaines du coup d’envoi de la compétition. « Les clubs européens sont de plus en plus réticents à libérer leurs internationaux africains en cours de saison », a indiqué le quotidien.

En 2024, les footballeurs devront rejoindre leur sélection le 2 janvier, soit onze jours avant le début des matchs. Presque impossible, dans un tel contexte, de réunir les joueurs, de disputer un match amical et d’organiser son effectif pour des rencontres à si grand enjeu. Dans le groupe, la RDC croisera les fers avec le Maroc, la Tanzanie et la Zambie.

FootRDC

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : Vita Club se saborde devant Les Aigles du Congo

Les Dauphins Noirs n'ont pas réussi une entrée en...

Linafoot-Coupe du Congo : une révolution historique pour mettre fin à une anomalie au palmarès

Cette saison, une nouvelle règle entre en vigueur dans...

RDC : la Linafoot remet les compteurs à zéro

La Commission de Gestion de la Ligue Nationale de...

Mamelodi-Mazembe : 21 Corbeaux en Afrique du Sud

Qualifié pour les quarts de finale de la Ligue...