Éjectés des barrages de la Coupe du Monde Qatar 2022 par le Maroc, les Léopards n’auront pas beaucoup de temps pour ronger leurs freins. Dès le mois de mai, ils redescendront dans l’arène pour disputer les matchs de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui aura lieu en Côte d’Ivoire.
Depuis mardi soir, les dernières nations, Gambie et São Tomé, ont composté leurs tickets pour la phase de groupes. La CAF n’a pas, pour l’instant, annoncé la date du tirage au sort de la phase de groupes.
Selon les premières indiscrétions, les 4 premières journées auront lieu entre le 30 mai et le 14 juin. Un marathon auquel les hommes d’Hector Cuper, s’il reste en poste, devront affronter pour espérer être de la partie après l’échec de Nsengi Biembe en 2018.
Les 48 pays qualifiés seront départagés en 12 groupes de 4 équipes pour la phase de groupes. À l’issue de celle-ci, 23 nations, les 1er et 2e de chaque groupe, rejoindront la Côte d’Ivoire, qualifiée d’office en tant que pays hôte, à la phase finale du 23 juin au 24 juillet 2023.
Iragi Elisha