Dimitry Bertaud est un des derniers noms qui se sont ajoutés à la liste de Sébastien Desabre en prévision des deux matches amicaux que la RDC dispute les 13 et 17 octobre contre la Nouvelle-Zélande et l’Angola.
Le gardien de but de Montpellier (Ligue 1, France) a exprimé sa satisfaction de rejoindre la tanière des Léopards. Il y voit une opportunité d’acquérir un statu « d’international », surtout au regard de sa situation actuelle en club où il est barré par Benjamin Lecompte.
Ses origines congolaises
« Mon grand-père est Congolais, il y est né et avant de venir en France. Il a rencontré ma grand-mère, ils ont eu ma mère ensuite », a expliqué le neo-Léopard à propos de ses origines.
« Ma mère n’est jamais allée en RDC, moi non plus. Elle a perdu son père très jeune, elle avait huit ans. On en a toujours parlé, mais ce n’est pas forcément dans la culture, à la maison. Cela va donc aussi me permettre de me pencher sur mes origines », a-t-il ajouté.
Le rôle d’Hector Cuper
Le contact avec la RDC ont été entamées depuis deux ans « avec l’ancien staff technique du Congo ». Hector Cuper avait contacté Bertaud de joindre à son groupe.
Il explique qu’en « ce moment-là, je ne savais pas si j’allais devenir numéro un ou rester numéro deux à Montpellier. Du coup, je préférais me concentrer sur le club et voir ce qu’il allait advenir. Ensuite, je me suis blessé. Tout a été remis en question ».
« Le bon moment »
Après l’échec de la qualification à la Coupe du monde 2022 et avec les échéances à venir, le natif de Montpellier croit venir au moment idéal.
« Aujourd’hui, c’est le bon moment. Cela va me permettre de voyager, de m’enrichir et de voir un peu autre chose. Il y a la raison, (dans son choix de la RDC, ndlr), par rapport à l’équipe de France. D’autant que j’ai 25 ans et que je n’ai, aujourd’hui, pas beaucoup de temps de jeu ».
Mais pas que. « Et puis après, c’est aussi le choix du cœur, parce que j’en ai parlé avec ma mère. Elle est contente pour moi. Mon père aussi. Il n’y avait pas de problème. J’ai donc fait ce choix et je suis très fier de ça ».
Âgé de 25 ans et formé au club montpelliérain, Dimitry Bertaud n’a jusqu’à présent disputé aucune minute avec son club, cette saison et s’efforcera de se frayer un chemin dans l’équipe où Joël Kiassumbua et Lionel Mpasi N’zau sont les piliers au poste de gardien de but.
FootRDC
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.