Léopards : qui est Samuel Essende, le nouveau dans la tanière de Sébastien Desabre ?

Date:

Le sélectionneur de la RDC a dévoilé, lundi 20 mai 2024, la liste des joueurs convoqués pour les rencontres face au Sénégal et au Togo pour la troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Le public congolais s’apprête à découvrir, lors de ces deux matchs, des nouvelles figures dont Noah Sadiki, Axel Tuanzebe et Samuel Essende.

Sébastien Desabre a fait appel à l’attaquant de pointe Samuel Essende. Le joueur a évolué en Liga Nos (première division portugaise) lors de la saison 2023-2024, au FC Vizela. Son club n’a malheureusement pas atteint son objectif : le maintien à l’issue du championnat et, est donc relégué en deuxième division. Les performances de Samuel sont loin de s’apparenter à celles de son club. Le nouveau léopard a dans le top 10 des buteurs avec 15 buts. Il a occupé la 6ème place à 6 buts de son compatriote, Simon Banza (21 buts), deuxième classé

Parcours junior et professionnel du joueur

Samuel Emmanuel Essende Mbongu, de son complet, est né à Montfermeil (France). Dans l’hexagone, le joueur de 26 ans est passé par le centre de formation du Paris Saint-Germain entre 2010 et 2016. En professionnel, le Congolais a arboré le maillot du PSG à 35 reprises, avec la réserve du club. Il a marqué 5 buts. Il compte à son actif quelques convocations en équipe première sans apparition.

Entre 2018-2019, il est passé par Belgique. Il a rejoint KAS Eupen avec lequel il a disputé 19 matchs. Avant de rejoindre Vizela, Samuel Essende est passé par l’Union sportive d’Avranches Mont-Saint-Michel, Pau FC et Stade Malherbe Caen, où il a marqué 28 buts en trois ans. Le joueur a connu son ascension en championnat portugais la saison 2023-2024.

Essende junior pour remplacer Yves Essende ?

Il ne sera pas le premier Essende dans la tanière. Son père, Yves Essende avait disputé la Coupe d’Afrique 1996 en Afrique du Sud. « Au sein de la sélection nationale, il aura la lourde tâche de remplacer son père », écrivait nos confrères de Léopards Leader.

Gand de taille, Samuel Essende n’a, depuis son jeune âge, jamais caché son admiration pour Zlatan Ibrahimović. « Zlatan était mon idole de jeunesse. Tout petit, je ne voyais que par lui. Il m’impressionnait par sa taille, son aisance technique et sa vitesse. Etant grand (1m93) et attaquant, je m’inspirais de son jeu lorsque j’étais au Centre de Formation. Pure coïncidence, j’ai pratiqué le Taekwondo tout comme lui, jusqu’à l’âge de 15 ans. Etant un enfant hyperactif, j’avais besoin d’un équilibre. Cette discipline m’a aussi permis de développer ma souplesse et mes appuis », s’exprimait-il lors d’une interview avec le média du Paris Saint-Germain.

Voilà la nouveau profil qui débarque en sélection. Samuel Essende arrive au moment où les Léopards sont en course pour une qualification au mondial. Avec le forfait de Cédric Bakambu, il sera l’un des plus attendus durant la fenêtre internationale du mois de juin.

Germain Ngoy


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Mercato : Samuel Essende parti pour prendre la place de Simon Banza à Braga

L'attaquant Congolais Samuel Essende attire les regards du Sporting...