RDC-Gabon : le moment de la revanche

Ce samedi soir (20h30 GMT), les Léopards de la RDC retrouvent les Panthères du Gabon, pour lancer leur la campagne éliminatoire à la CAN 2023. C’est par le Gabon que tout avait commencé en 2019 pour les qualifications à la CAN 2021, c’est aussi par lui que tous les espoirs congolais de participation au dernier tournoi ont été enterrés. Les retrouvailles de ce week-end sonnent le goût d’une revanche côte congolais. Quitte à savoir si la RDC est réellement capable de rendre la monnaie de la pièce à son adversaire.

Christian Nsengi parti, c’est Raoul Hector Cuper qui conduira la RDC face au Gabon de Patrice Neveu contre qui, les coéquipiers de Marcel Tisserand ont été incapables de marquer ne serait-ce qu’un but lors de leur dernière double confrontation. Et l’humiliation (3-0) subie à Franceville fut un coup de massue sur la tête des Léopards, ayant laissé une plaie non cicatrisée jusqu’à ce jour. Cette raclée mettait en terres toutes les ambitions de rejoindre le Cameroun une année plus tard et ce, malgré un dernier match remporté devant la Gambie à Kinshasa.

Et cette fois-ci, les deux sélections se rencontrent dans un contexte similaire. Première journée à Kinshasa, les Congolais qui veulent rendre la monnaie de la pièce aux compères de Guelord Kanga, ne pourront pas compter sur leur 12e homme. C’est dans un paquebot du Stade des Martyrs vide que les hommes d’Hector Cuper tenteront d’inverser la tendance et oublier la triste aventure de l’année dernière.

Battre le Gabon à domicile sera sans doute un énorme coup pour la RDC, qui jouera le Soudan quatre jours plus tard, dans le cadre de la deuxième journée avant d’affronter plus tard la Mauritanie en troisième journée.

Germain Ngoy

Vous pourriez aussi aimer