Interview : « Les gens disent que onze recrues c’est beaucoup mais nous avons libérer 12 joueurs » Guy Kapia, coordonnateur de Maniema Union

Date:

Pour préparer la première saison de l’histoire du club, Maniema Union ne fait pas les choses à moitié. Jeudi dernier, le club de Kindu a annoncé la venue de onze joueurs pour intégrer l’effectif. Entre surprise et questionnement, le mercato de Kambelembele a de quoi soulever des questions dans la presse sportive. Au cours d’un entretien avec la presse, Guy Kapia Kilongozi, coordonnateur du club, a expliqué le choix de ce mercato pour le moins brûlant.

A propos du recrutement de onze joueurs d’un seul coup, il explique que « Maniema Union recherche plus de l’efficacité. Les gens peuvent dire que onze recrues c’est beaucoup mais sachez que nous avons aussi libérer 12 joueurs qui sont partis entre les deux qui sont partis au TP Mazembe (Atibu Rajabu et Mercey Ngimbi NDLR). Nous avons tout simplement voulu garder l’effectif équilibré.  Vous savez que nous sommes engagés en compétition africaine et nous devons mettre en œuvre tous les moyens en notre pouvoir pour que nous puissions présenter une équipe compétitive en Ligue des Champions. »

C’est Daula Lopemba et son staff qui ont pisté tous les joueurs recrutés, a précisé Guy Kapia. « Notre staff technique suit l’évolution de plusieurs joueurs au sein de la Linafoot. C’est un travail qui a été fait depuis bien longtemps. La liste était plus longue mais ce sont ces onze qui ont répondu aux attentes du staff technique. C’est pourquoi Maniema Union a misé sur eux. Il y a eu aussi la volonté aussi de la part de joueurs de venir jouer dans Maniema Union qui apporte un souffle nouveau dans notre football. »

Après deux échecs cuisant en Coupe de la confédération les deux dernières saisons, les vert et Noir de Kindu comptent rectifier le tir dans la compétition reine des clubs sur le continent. « Cette année, comptez sur Maniema Union parce que nous nous sommes conscients que ça fait deux fois de suite que nous avons été éliminé prématurément et ça nous a fait tellement mal. Nous savons que nous allons affronter la plus prestigieuse compétition africaine qui est la Ligue des Champions et que nous allons être avec des grands clubs du continent, c’est pourquoi nous sommes en train de nous préparer aussi conséquence pour essayer de défendre valablement notre pays. »

Quant aux choix des joueurs, ils sont tous issus de la Linafoot D1 ou de la deuxième division. « L’année passée nous avons recruter des joueurs étrangers mais résultat n’a pas été concluant. Cette saison, on compte consommer congolais, ça explique notre choix des joueurs qui sont au pays. D’autres jeunes pourront s’inspirer d’eux et savoir qu’ils peuvent rêver de joueur chez nous. »

« Nous avons une équipe qui évolue au niveau de l’EPFKIN et notre ossature aujourd’hui est en grande partie constitué de ces joueurs venus de Kinshasa comme Maxi Nzengele, Mbiyeye et d’autres. C’est une sorte de pépinière dans laquelle nous tirons chaque saison deux ou trois joueurs pour éviter d’aller toujours piocher ailleurs. » Voilà qui éclairci les multiples questions sur le mercato de Maniema Union, qui n’est pas encore clôturé d’après nos informations.

Footrdc.com


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : Maniema Union punit Mazembe et remet le suspense pour le titre

L'AS Maniema Union a réussi l'exploit de faire tomber...

Linafoot : Maniema Union plonge VClub dans le coma

L'AS Maniema Union est le nouveau bourreau de l'AS...

Linafoot : l’AS Maniema Union « toute puissante » devant les Aigles du Congo

Les Unionistes continuent d'entretenir les espoirs de poser la...

Linafoot : un chef-d’œuvre de Kitambala prive Lupopo d’un succès devant Maniema

Les cheminots de Lupopo enchaîne un deuxième match d'affilée...