Huit des douze clubs qui devront prendre part au championnat de l’Entente urbaine de football de Kalemie (EUFKAL), pour la saison 2023-2024, ont déjà tenu leurs assemblées générales ordinaires dans le délai exigé par la loi sportive. Cependant, l’incertitude demeure.
Malgré cette avancée, les dirigeants des clubs et ceux de l’entité sub-délégataire de la FECOFA ne savent toujours pas où ils joueront. L’unique stade que dispose la ville de Kalemie, le stade Joseph Kabila, a été fermé de suite de la décision du ministre des Sports, Kabulo Mwana Kabulo, le 21 août dernier, interdisant l’accès à tous les stades publics en pleine réhabilitation.
Kalemie dispose d’autres stades, mais ceux-ci ne sont plus praticables à l’instar du mythique stade Sendwe. Après des décennies comme seule enceinte viable, le stade a été grignoté avant de voir une grande partie du terrain emporté par les eaux du lac Tanganyika suite à une montée et une avancée irréversible d’eau. En saison de pluie sur place, il est quasi impossible de jouer également aux terrains SNCC et Benda car ils sont inondés par les eaux de pluie qui stagnent.
Contactée à ce sujet, la ministre provinciale des sports au Tanganyika, Angèle Musange Tchomba, a affirmé à FootRDC, qu’elle « ferait de son mieux pour veiller à ce que la mesure du ministère soit de stricte application », sans préciser si son entité offrira d’autres alternatives pour les clubs.
Le président de l’Entente urbaine de football de Kalemie, Ali Kamangu affirme attendre que tous les clubs, les quatre restants, tiennent leurs Assemblées générales ordinaires pour lancer des discussions sur comment sauver cette saison sportive.
Selon la loi sportive, les championnats urbains sont censés se dérouler entre août et mai. Pour les amateurs du foot au Tanganyika, l’éventualité de ne pas voir leurs stars épaissit de plus en plus.
Dieudonné Balanga Hardy (Kalemie, correspondance)
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.