AS VClub : sacrifier le présent pour un avenir incandescent, le plan secret d’Amadou Diaby

Date:

Investi président de l’AS VClub le 19 décembre 2023, Amadou Diaby a hérité d’une équipe en pleine crise laissée par Bestine Kazadi, évincée par le conseil suprême. Ambitieux comme on le connaît, le nouveau président avait, dans sa première allocution, promis de remettre Vita Club à sa place. Une promesse déjà à mise l’épreuve par des résultats mitigés du club kinois cette saison.

Impassible, presque jamais inquiété de voir son équipe vaciller et côtoyant le cauchemar d’une absence en Afrique la saison prochaine, Amadou Diaby avait, à ce qui parait, une idée cachée dans un coin de sa tête, celle de laisser le club se débrouiller avec l’effectif trouvé, pour enfin lancer la révolution tant attendue. Cette année, les supporters des Vert et Noir ont des cœurs martyrisés par des défaites répétitives, mais cela en valait-t-il la peine pour la préparation d’un bonheur futur.

Un présent sacrifié pour un avenir incandescent

Sans attendre l’issue de la saison, Amadou Diaby pose déjà les jalons d’un VClub du futur qu’il rêve bâtir au cours de son mandat. « Je m’engage à ne pas trahir l’AS VClub. J’utiliserai tous mes moyens pour permettre au club de retrouver sa place d’antan sur le continent » déclarait l’homme d’affaires guinéen au jour de sa prise des fonctions.

« Notre objectif majeur est de gagner tous les trophées au niveau du pays. C’est ce qui nous permettra d’aller challenger les équipes du continent. Mais ça ne peut pas se faire en un jour. Il faut préparer ce grand projet qu’on veut mettre en place » des mots évoqués sur TV5 Monde et actuellement qui sont traduits en action par le numéro 1 des Bana Vea. La valse de nouveaux joueurs recrutés ces dernières heures, couplée aux départs de ceux jugés moins performants, n’en disent pas moins que la phase de préparation est amorcée par les dirigeants, quitte à s’en tamponner le coquillard du sort de cette saison.

« Bâtir un club et non une équipe »

L’AS VClub perd ses repères au fil des années, non pas à cause des joueurs ou des entraîneurs, mais faute d’une structure solide, une institution stable. En plein XXIe siècle, ce club de la capitale ne dispose pas d’un centre d’entraînement, ni d’une politique marketing fiable pour attirer les sponsors, au pire, les actionnaires. Le travail de rebâtir partira aussi, comme le souhaite Amadou Diaby, de la mise en place des stratégies pour « accroître les recettes du club par la vente des équipements et autres effets ». Mais qui peut construire sans poser des fondements ?

VClub a besoin des infrastructures à la taille de sa renommée. Le Stade et le centre d’entraînement que prévoit de bâtir le nouveau comité, en partenariat avec les Turcs de Milvest, seront sans doute le socle de la grandeur d’un club longtemps dans la rue. La quête des trophées sera ainsi la conséquence de toutes ces variables, des investissements stratégiques à court, moyen et long terme. « Je suis là pour bâtir un club et non une équipe » revendiquait l’ambitieux président des Dauphins Noirs. Maintenant, le cosmos du foot a des yeux rivés sur lui, impatient de découvrir à quoi rime son projet de grandeur-nature.

Isaac Bampende


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Coupe du Congo : VClub entend « faire le maximum pour remporter la Coupe »

Les Moscovites n'ont plus que la Coupe du Congo...

Mercato : Élie Mpanzu prêt à tout pour quitter VClub

Le mariage entre Élie Mpanzu et VClub poursuit sa...