Les clubs congolais qualifiés pour la Ligue des champions et la Coupe de la confédération peuvent trembler. Les nouvelles conditions de la CAF, 13 au total, pour obtenir la licence de la saison 2023-24 pourraient laisser sur le carreau plusieurs clubs congolais. La RDC risque même de n’avoir qu’un seul représentant en Afrique. Explications.
Virtuellement qualifiés pour la Coupe de la Confédération la saison prochaine, DCMP et Maniema Union voient leurs places leur échapper. Les Immaculés sont quatrièmes au classement général de quatre dernières saisons, publié par le Comité d’organisation de la Fecofa (180 points), juste derrière ManU qui en compte 210. En l’absence de la Coupe du Congo, les Bana Dora devraient obtenir le ticket pour l’Afrique. Sauf qu’une nouvelle donne va compromettre cette éventualité.
Selon une note de la CAF, l’obtention de la licence pour la saison s’accompagne d’une série de mesure, dont une qui met à mal les clubs congolais. Au-delà d’une gestion financière saine, une administration nette et des infrastructures, les clubs qualifiés devront « posséder des équipes de jeunes, de réserves et féminines en plus de leur équipe première ». Trois des quatre équipes congolaises, DCMP, Vita et Maniema Union, ne sont pas en règle avec cette exigence. Seul le TP Mazembe remplit l’ensemble de mesures que la CAF met à point pour structurer le football continental.
Iragi Elisha
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.