Selon nos informations, l’odeur des élections à la FECOFA est loin d’être ressentie. Malgré l’installation d’une commission électorale depuis le 22 juillet, au cours d’une assemblée générale chargée d’organiser les élections du nouveau comité de la FECOFA le 11 novembre 2023, un flou qui s’est installé.
Le calendrier électoral qui a été rendu public par le comité de normalisation risque de ne pas être respecté selon plusieurs indiscrétions. À partir de ce jeudi, les candidatures au secrétariat général sont reçues au siège de la fédération. Mais le doute plane pour la suite.
Entre temps, la course à la présidence de la FECOFA a accueilli un nouveau candidat. Vicka Kavungu Saka Kindulu, opérateur sportif de Kolwezi. Il affirme avoir pour mission de sauver le football congolais. Actuellement vice-président de l’équipe de Mont Sion, il a officiellement annoncé sa candidature lors d’une conférence de presse à Kinshasa le 10 octobre.
« J’ai décidé de postuler à la tête de football congolais, à la FECOFA, compte tenu de mon expérience en matière de football. Je ne suis pas novice dans le football comme vous le constaterez. Notre football est en train de sombrer », a indiqué M. Kindulu.
« J’ai décidé de prendre cette lourde responsabilité pour contribuer l’évolution du foot afin que la RDC soit classée dans une bonne position au niveau africain et mondial », ambitionne le néo candidat.
Dans son projet, présenté à l’occasion, Vicka Kavungu se dit prêt de réunir 10 millions de dollars américains par saison pour réaliser son projet axé sur huit priorités, dont l’installation du football congolais en semi-professionnel, avec un budget de plus de dix millions de dollars américains par saison ; la reformulation du format de la Linafoot ; la transformation des statuts des clubs ou encore la redynamisation du football des jeunes et le football féminin.
JMM
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.