Interview exclusive : « Je ne peux pas anticiper pour dire si la formule de la Coupe du Congo sera revue ou pas » Belge Situatala, Secrétaire général de la FECOFA

Date:

Après le feuilleton de la Linafoot, celui de la Coupe du Congo occupe les tabloïds et fait couler encre et salive. Entre formule incomprise, rumeurs sur un possible deuxième repêchage de Lupopo et le besoin de reformer la formule de la Coupe du Congo, Belge Situatala, Secrétaire général de la FECOFA, a répondu aux questions de FootRDC, dans un entretien exclusif.

Bonjour, monsieur le Secrétaire général. Comment se présente le tableau de la 56e Coupe du Congo ?

Cette année, la phase de poules devait se jouer sur trois sites différents, Mbuji-Mayi pour la Zone Centre-Sud, Kindu pour l’Est et Kinshasa pour l’Ouest, mais pour des situations exceptionnelles, les clubs de la Linafoot se sont retrouvés tous à Kinshasa. Les équipes des Ligues de football jouent dans leurs différents pools. Les trois zones de développement sont reparties en deux sous-groupes chacune. Les onze équipes provenant de la Ligue provinciale ainsi que les repêchés de la Linafoot qui sont au nombre de 16 ont été répartis dans leur zone respective. La zone Ouest avec Kinshasa, Équateur, Kongo-Central et le Bandundu ; la Zone Centre-Sud avec trois ligues, les deux Kasaï et le grand Katanga, ainsi que la zone Est avec quatre ligues, Nord-Kivu, Maniema, Province Orientale et Sud-Kivu.

Quelle est la formule de la Coupe du Congo ?

Présentement, il y a une zone qui a fini sa première phase, c’est la zone Ouest avec Système qui est qualifié pour les quarts de finale. Ça veut dire que dans chaque zone on aura deux qualifiés : un de la Ligue provinciale et un autre de la Linafoot. Cela fera six clubs et pour compléter la série de Huit pour passer aux quarts, on va repêcher les deux meilleurs perdants, en raison de meilleur perdant suivant la provenance.

Un sur l’ensemble des clubs provenant des Ligues provinciales et un autre sur l’ensemble des clubs de la Linafoot, qui seront déjà éliminés. Nous aurons alors huit clubs qui vont s’affronter en quarts de finale.

On annonce que Lupopo est parmi les meilleurs perdants pour un deuxième repêchage

Non, cela est impossible. Lupopo ne compte que deux points alors que parmi les clubs qui sont encore en course, tels que Don Bosco ou Sanga Balende, ces clubs ont plus de points que Lupopo. Les deux vont se rencontrer et compte chacun plus que les deux points dont dispose Lupopo (trois pour Don Bosco en un match, quatre pour Balende ne deux matchs) et les deux clubs vont s’affronter. Il est mathématique impossible que Lupopo se retrouve parmi les meilleurs perdant.

Quels sont alors les trois clubs de la Linafoot en quarts de finale ?

Ils ne sont pas encore en quarts. Entre Sanga Balende et Don Bosco, le vainqueur va jouer les quarts de finale. Entre le DCMP et Céleste FC, le gagnant sera en quarts, pour le côté de la Linafoot. Pour les Ligues provinciales, jusque-là, Système est le seul qualifié pour les quarts. De la confrontation DC Kunduyi de la LifKor (Ligue de football du Kasai Oriental NDLR) contre l’AC Ima Kafubu de la Lifkat, il ya aura un qualifié pour les quarts. Les deux clubs vont jouer lundi. Et entre FC Lubero du Nord-Kivu et le FC Piloli de Mombasa de la LifPo (espace Province Orientale), le gagnant ira en quarts de finale de la Coupe du Congo.

Comment se présente le calendrier de la compétition ?

Les quarts de finale débutent le 24 juin, les demi-finales le 27 et la finale de la 56e édition de la Coupe du Congo le 30 juin au Stade des Martyrs.

Pourquoi les clubs du Top 3 de la Linafoot ne prennent-ils pas part à la Coupe du Congo ?

Le règlement avait prévu que tous les clubs de la Linafoot Ligue 1 et Ligue 2 étaient éligibles, sauf les trois premiers. C’est pour laisser la chance aux autres parce que vous savez que les deux premiers représentent les pays en Ligue des champions et le troisième en Coupe de la CAF. Alors la quatrième place nous avons prévu que ça soit un autre club que ceux trois qui d’office sont éligibles.

Avec les réformes annoncées ce vendredi, est-ce que la formule de la Coupe du Congo sera revue ?

Je ne peux pas répondre par anticipation bien que je sois le rapporteur de cette commission. Le moment venu, nous aurons les termes de référence et nous aurons une méthodologie à suivre. Les différents textes sont concernés par ces réformes, mais ce ne sont pas toutes les dispositions qui vont être reformées. Vous savez que nous sommes affiliés à la FIFA et nous recevons certaines dispositions contraignantes à insérer obligatoirement dans notre réglementation. C’est ce que nous allons faire.

Et donc la formule de la Coupe du Congo ne sera pas revue ?

À ce stade, je ne peux ni affirmer ni infirmer, mais c’est un travail qui se fera en groupe. Donc le moment, venu, on va y travailler. Présentement, je ne peux pas anticiper pour dire si la formule de la Coupe du Congo sera revue ou pas.

Entretien réalisé par Iragi Elisha/Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Incidents Maroc-RDC : la FECOFA envisage un recourt au TAS après l’annulation des sanctions contre Regragui par la CAF

La fédération congolaise de football a déclaré lundi qu'elle...

FECOFA : la CAF pointe des manquements à moins d’un mois des élections

Bien malin celui qui saurait si les élections du...

FECOFA : Christian Nsengi Biembe revient à la charge pour ses 130 000$

Sese seko ne lâchera pas et il continue à...