Linafoot D1 : après avoir cloué Mazembe, VClub envoie Lupopo au tapis

L’AS Vita Club marche sur l’eau en ce début de championnat. 4 jours après avoir cloué le TP Mazembe, les Dauphins Noirs ont envoyé balader le FC Saint Éloi Lupopo (2-1) ce jeudi, dans l’antre du Stade des Martyrs de Kinshasa. Une victoire au métier pour les hommes de Raoul Shungu qui prennent le large au classement provisoire de la Linafoot, première division.

Ce choc est une copie conforme au Clásico de dimanche, dans la même arène. VClub encaisse en premier, mais c’est lui qui décide en dernier essor du sort de la rencontre.

Le FC Saint Éloi Lupopo pensait avoir fait le plus dur après l’ouverture du score très matinale de Mongo Lompala (6ème minute). Mais face à ce VClub, il en fallait plus que ça. Le score de 0-1 en faveur des Cheminots à la pause, ne trouble pas les Kinois, touts sereins, patients et sûrs de leurs moyens. Lupopo finit par se faire piéger à la 59ème. Astucieusement servi par Jacques Temopele, Élie Panzu remet VClub dans le match (1-1). Les Jaunes et Bleus savent à ce moment là qu’il est difficile de sortir vivants de ce stade qui chante allégrement le bonheur des Moscovites.

Les coéquipiers de Merveilles Kikasa vont réussir une nouvelle remontada inédite dans un autre match de grande importance. C’est la défense de Lupopo qui se tire seule une balle dans la tête, suite à sa largesse. Éric Kabwe, déjà buteur face au TP Mazembe, c’est lui qui s’en va battre Yves Mukawa, sur une action de contre bien déclenchée par Peter Mutumosi (2-1). Avec son avance, l’AS Vita Club gère et l’emporte au final.

Leader incontestable du championnat, le club de la capitale compte désormais 25 points en 9 matchs, 6 de plus que l’AS Maniema Union, deuxième, et 10 de plus que le TP Mazembe, quatrième. Statu quo pour le FC Saint Éloi Lupopo qui garde sa troisième avec 16 points en 8 sorties.

Foot RDC

Vous pourriez aussi aimer