Dans l’antre de Kibasa Maliba, à Lubumbashi, le FC Saint Éloi Lupopo sera aux prises ce dimanche 05 décembre, avec l’un de ses plus grands bourreaux de dernières années, le CS Don Bosco. Match de la 10ème journée de la Ligue Nationale de Football, vu par les Cheminots comme l’opportunité d’une vie, le jour pour conjurer le sort qui les pourchasse chaque fois qu’ils ont affronté les Salésiens de Don Bosco.
C’est depuis 7 ans que le FC Saint Éloi Lupopo attend une victoire contre les Salésiens. Plusieurs coachs sont passés, mais le mythe demeure. Christian Braconni a affiché toute l’envie de remporter ce derby et rentrer (peut-être) dans l’histoire. Un derby ne se joue pas, ça se gagne”, a dit le technicien français devant la presse ce vendredi.
Habituellement, le match contre Don Bosco n’est jamais aisé pour les Cheminots. Ils s’y préparent au mieux, sachant que Don Bosco arrive quelques jours avant son père, le TP Mazembe. “Ce match contre Don Bosco est un match préparatoire pour celui face à Mazembe. On s’attend donc à un match difficile”, a-t-il ajouté.
Isaac B’ampendee