Linafoot D1 : « On donne peu de moyens aux entraîneurs congolais, mais on est très exigeants avec eux » Andy Magloire Futila

Date:

Andy Magloire Futila, actuellement coach de la JS Groupe Bazano, a haussé le ton contre le limogeage massif des coachs congolais par les dirigeants des clubs. À la veille du match de son club devant l’AS Simba, l’ancien coach de Sanga Balende, a dénoncé le traitement injuste réservé aux coachs congolais comme lui.

Moi, ça me gêne en tant que membre de la direction technique nationale. Ça me chagrine parce qu’on donne peu de moyens à ces entraîneurs (congolais), mais on devient encore très exigeants avec eux.” s’indigne Andy Magloire Futila. Rares sont des équipes qui font des évaluations avec les entraîneurs et ceux qui manipulent les dirigeants sont toujours prêts à changer la donne. Je ne suis pas d’accord !”

Le coach de la JS Bazano s’étonne que les entraîneurs bénéficient parfois de la largesse des dirigeants même avec des résultats faméliques. Ce qui n’est jamais évident les techniciens locaux. Ceux qui les limogent n’ont-ils pas de défauts ? On fait de la largesse à tous ces entraîneurs blancs qui arrivent. Il y en qui ont perdu énormément, qui ont même été éliminés des Coupes Africaines Interclubs, mais ils sont encore là. Si c’était des entraîneurs congolais, ils seraient limogés le lendemain.” fait-il constater.

Celui qui a entraîné presque toutes les grandes écuries de la RDC souhaite que les bases et les moyens d’un projets à long terme soient bien posées par les clubs avec leur coachs (congolais), afin de permettre à ces derniers de bien travailler. Aux dirigeants aussi de s’assumer Je crois qu’il faut laisser les congolais travailler à l’aise chez eux… Laissez aussi ces dirigeants qui nous maltraitent subir aussi leur sort. Les clubs doivent donner des moyens, malheureusement, les gens veulent sur le très court terme….

Isaac B’ampendee


En savoir plus sur Foot RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : Les Aigles du Congo plumés par le TP Mazembe

Les corbeaux du TP Mazembe ont volé plus haut...

Linafoot : Lubumbashi Sport pointe aux abonnés absents à Kindu

Les Unionistes de Maniema Union n'ont pas transpiré mercredi...

Linafoot : la locomotive Lupopo déraille devant les Aigles du Congo

Grosse surprise dimanche 26 mai 2024 à Lubumbashi où...

Linafoot : Maniema Union punit Mazembe et remet le suspense pour le titre

L'AS Maniema Union a réussi l'exploit de faire tomber...