Arriver au sommet est une chose, y demeurer, en est une autre, plus compliquée à accomplir. Le cosmos du football congolais est depuis des années sous une hégémonie irréversible de deux clubs ; TP Mazembe et l’AS VClub. Rarement un autre club s’est immiscé entre ce duo, pour finir premier ou deuxième. De l’envie et de la vigueur manifestées par les autres finissent trop souvent par s’éffriter avant la fin.
Cette saison, il y a un club qui se distingue, impressionnant par son parcours, révélateur de son retour dans le concert des colos du football congolais. Il s’agit évidemment de Sa Majesté Sanga Balende. Leader de la manche aller avec une seule défaite, et auteur de grosses performances, devant le Daring Club Motema Pembe, le FC Saint Éloi Lupopo… Les Angles sont très au-dessus du niveau affiché sur les 3 dernières saisons.
Arriveront-ils à tenir la corde jusqu’au bout ?
La question trotte dans plusieurs débats dans les couloirs où se retrouvent un ou deux sportifs. Les Anges de Mbuji-Mayi sont-ils assez outillés, pour conserver leur fauteuil de leader jusqu’à la fin du championnat ? C’est ce que nous allons vérifier durant cette deuxième manche.
Face à la machine Mazembe et Vita qui vrombit derrière les ailes des Anges prêts à les embraser, il va falloir voler bien plus haut pour garder ses distances, cela par des victoires en phase retour. Les hommes d’Andy Magloire Futila ont laissé une impression, dans plusieurs stades, qu’ils devraient maintenant reproduire.
Un calendrier plus ou moins équilibré, mais piège
Avec ses 33 points en 14 rencontres, l’équipe de Mbuji-Mayi a encore un match de la phase aller à compléter sur son tableau. Ce sera contre le TP Mazembe. Cependant son calendrier de la phase retour paraît un petit peu difficile à sonder. L’avantage de recevoir VClub et DCMP à Mbuji-Mayi, et puis le déplacement à Lubumbashi pour jouer Mazembe et Lupopo, sans parler de l’AS Maniema Union, à Kindu.
Contrairement à la saison 2017-2018, tout au long de laquelle, ils étaient tombés dans l’euphorie après avoir fini premiers d’une manche, les Anges sont plutôt calmes et sereins cette année. Ça ne tapage presque pas, ayant de cette expérience. Cette année-là, ils avaient finalement terminé la saison en 4ème position derrière le trio Mazembe-VClub-DCMP. Alors est-ce qu’ils ont la force d’aller jusqu’au bout ? La réponse est oui, l’équation est simple ; ils doivent tous les matchs restants.
Faut-il dans ce cas, relativiser ? Gagner tous les matchs d’une phase c’est pas toujours évident. Jusqu’à présent, les coéquipiers de Badibake Mpongo dépendent d’eux-mêmes. Il arrivera un moment de la saison, ils auront probablement besoin des mauvais résultats de VClub et du TP Mazembe pour se maintenir, et donc, il faut y aller aussi loin qu’ils peuvent espérant aussi que les deux précités ne seront pas dans leur meilleure forme.
Rédaction / Footrdc.com
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.