L’AS Vita Club affiche cette saison en championnat, des statistiques offensives stratosphériques. Meilleure attaque de la Ligue Nationale de Football, l’équipe de Raoul Shungu régale à chacune de ses sorties, mieux en fin d’année dernière. Des scores fleuve à rendre peureux tous ceux qui se présenteront sur son chemin.
Déjà avant le dernier contre Panda, le coach des Verts et Noirs, Raoul Shungu, avait prévenu son adversaire. “Désolé pour l’équipe de l’US Panda. Si elle est sur notre chemin, je crois qu’on ne va pas l’épargner. Nous sommes aussi déterminés comme eux et peut-être même beaucoup plus qu’eux, car dans la course que avons entamée depuis le début du championnat, on a pas de raison de ne pas prendre en match au sérieux”, alertait Raoul Shungu, non pas par l’orgueil ni manque de respect. Sur le terrain, l’équipe de Likasi a ramassé un sanglant 5-0.
Avant Panda, VClub et son attaque avaient déjà fait la misère et semé terreur. Tshinkunku et Simba avaient eux aussi subi la loi des Moscovites, prenant tour à tour, un (5-1), et (5-0). Sur la qualité de son arsenal offensif, Raoul Shungu laissait entendre que ses joueurs ont tous la capacité de marquer et de faire gagner l’équipe. Même en l’absence de Glody Lilepo, fer de lance de l’attaque Moscovite,
qui était en stage en Egypte avec les Léopards, VClub s’est bien en sorti.
De ses 13 rencontres disputées en championnat, VClub a déjà marqué 33 buts soit 8 buts de plus que son rival, le TP Mazembe qui trône en tête du classement. Et dans le top 10 des buteurs de la Ligue Nationale de Football, les Moscovites se taillent la part du lion avec 4 de leur qui ont marqué et peuvent être considérés comme ceux qui ont marqué plus de buts. Glody Lilepo avec 8 réalisations est le meilleur buteur du tournoi jusque-là, Erick Kabwe, 6 réalisations, Marouf Tchakei, 5 réalisations avec 10 passes décisives et très impliqués dans bien d’occasions de buts.
Somme toute, Vita Club réalise un parcours monstrueux. Raoul Shungu fait aussi que Dominique Cionci qui est arrivé et reparti au bout de 3 mois sans satisfaire ses dirigeants. L’équipe redevient forte et irrésistible. Quitte à confirmer ce dimanche dans le Clásico congolais, contre le TP Mazembe, à Lubumbashi, un adversaire de sa taille.
Marcel TSHIBANGU
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.