Linafoot : face au chaos, les pistes de solution de Charles Mbuya

Date:

À l’image de tout amoureux du football congolais, le journaliste Charles Mbuya a analysé l’état du football congolais, hors micro. C’est sur ses réseaux sociaux qu’il a proposé des pistes de solution pour sortir de l’impasse.

Dans un premier temps, le journaliste de Canal+ charge au gouvernement. “ Il faut le premier responsable de cette situation est le gouvernement de la RDC qui n’a pas tenu ses promesses de prendre en charge les frais de déplacement des équipes ”, estimant que “ vous ne pouvez pas vous engager et arrêt au milieu de la saison ”.

Charles Mbuya considère qu’avec l’immensité du pays, 2,3 millions de km2, la formule d’un championnat direct reste un handicap majeur, d’où une réforme nécessaire. Celle-ci reviendrait à jouer en zone, comme dans les années 2000 et débuts 2010 et avoir des Plays-off en fin de saison entre les meilleures équipes.

Qui du sponsoring

En ce qui concerne la prise en charge des équipes, un modèle économique solide devrait être imposé
On est dans un pays riche et l’État doit inciter les entreprises à sponsoriser le sport, et non prendre tout à sa charge. Si l’on développe une économie du sport, on peut arriver à un niveau où la fédération n’aura même plus besoin de l’argent public pour financer les voyages des équipes nationales et payer les primes , propose l’ancienne vedette de Digital Sport.

Pour ponctuer son décryptage, Charles Mbuya a également brossé l’aspect de l’encadrement des athlètes. “ Avec le talent qu’il y’a en RDC : on devrait avoir des centaines d’écoles de foot comme c’est le cas dans certains pays sur le continent ”. Pourvu que son analyse serve à alimenter la réflexion.

Footrdc


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : Les Aigles du Congo plumés par le TP Mazembe

Les corbeaux du TP Mazembe ont volé plus haut...

Linafoot : Lubumbashi Sport pointe aux abonnés absents à Kindu

Les Unionistes de Maniema Union n'ont pas transpiré mercredi...

Linafoot : la locomotive Lupopo déraille devant les Aigles du Congo

Grosse surprise dimanche 26 mai 2024 à Lubumbashi où...

Linafoot : Maniema Union punit Mazembe et remet le suspense pour le titre

L'AS Maniema Union a réussi l'exploit de faire tomber...