À l’image de tout amoureux du football congolais, le journaliste Charles Mbuya a analysé l’état du football congolais, hors micro. C’est sur ses réseaux sociaux qu’il a proposé des pistes de solution pour sortir de l’impasse.
Dans un premier temps, le journaliste de Canal+ charge au gouvernement. “ Il faut le premier responsable de cette situation est le gouvernement de la RDC qui n’a pas tenu ses promesses de prendre en charge les frais de déplacement des équipes ”, estimant que “ vous ne pouvez pas vous engager et arrêt au milieu de la saison ”.
Charles Mbuya considère qu’avec l’immensité du pays, 2,3 millions de km2, la formule d’un championnat direct reste un handicap majeur, d’où une réforme nécessaire. Celle-ci reviendrait à jouer en zone, comme dans les années 2000 et débuts 2010 et avoir des Plays-off en fin de saison entre les meilleures équipes.
Qui du sponsoring
En ce qui concerne la prise en charge des équipes, un modèle économique solide devrait être imposé
“ On est dans un pays riche et l’État doit inciter les entreprises à sponsoriser le sport, et non prendre tout à sa charge. Si l’on développe une économie du sport, on peut arriver à un niveau où la fédération n’aura même plus besoin de l’argent public pour financer les voyages des équipes nationales et payer les primes ” , propose l’ancienne vedette de Digital Sport.
Pour ponctuer son décryptage, Charles Mbuya a également brossé l’aspect de l’encadrement des athlètes. “ Avec le talent qu’il y’a en RDC : on devrait avoir des centaines d’écoles de foot comme c’est le cas dans certains pays sur le continent ”. Pourvu que son analyse serve à alimenter la réflexion.
Footrdc