Linafoot : Nicolas Kazadi critique le modèle économique du football congolais et tacle Serge Nkonde

Date:

Lors d’un point de presse à Kinshasa, le ministre de Finances a remis en question le modèle économique peu fiable du football en RDC. Nicolas Kazadi, rancunier après la pression et la bourde dans l’affaire Bakole, en a profité pour envoyer un tacle glissé à son homologue des Sports, Serge Nkonde.

L’avenir des championnats nationaux, notamment la Ligue 1 et la Ligue 2, préoccupe un beau monde dans plusieurs sphères de décisions en RDC. C’est pour la troisième fois de suite que les championnats nationaux sont à l’arrêt pour manque de moyens financiers. Le dernier arrêt en date concerne l’absence de budget déplacement pour les clubs de l’élite. Interrogé lors d’un briefing lundi, Nicolas Kazadi, ministre des Finances, n’a pas hésité à proposer un changement du modèle de financement des sports au pays.

« Le financement du sport ne fonctionne pas », a rétorqué M. Kazadi, avant d’envoyer une pique à son homologue des Sports. « On n’a pas trouvé un modèle alors qu’on vient d’organiser les états généraux des sports. Il faut qu’on assiste à des propositions pour changer la donne », a-t-il suggéré. Ce dernier avait organisé en grande pompe les états généraux des Sports entre fin août et début septembre 2022 et dont les retombées n’ont jamais été constatées sur le terrain.

« La charge du sport s’est accrue…on n’ira pas loin »

Nicolas Kazadi a évoqué l’exemple du modèle béninois où les entreprises privées sponsorisent les clubs du pays, moyennant quelques allègrement fiscaux. « Il y a de bons exemples. Au Bénin, on a trouvé une façon de lier les grands clubs aux grandes entreprises avec quelques allègements si l’entreprise accepte de soutenir. Et la professionnalisation s’est accélérée » a expliqué M. Kazadi.

Pour Nicolas Kazadi, il faut trouver notre modèle économique fiable pour la pérennité du football national et des sports en général. « La charge du sport s’est accrue. Et quand on voit les demandes du Trésor public, on n’ira pas loin », a prévenu le ministre des Finances. Selon les informations de FootRDC, le gouvernement devrait cependant mettre une nouvelle fois la main à la caisse pour débloquer un fonds à la destination des clubs pour la poursuite du championnat en RDC. La Linafoot s’apprête à officialiser un calendrier de reprise pour le weekend du 25 au 26 février selon nos sources.

JMM

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related