Le derby lushois entre le TP Mazembe et le Saint Eloi Lupopo devait avoir lieu le samedi 30 décembre dernier, dans la ville de Kalemie, mais étrangement annulé à la dernière minute par les organisateurs du championnat sur instruction de la FECOFA, elle-même instruite par le ministère des sports pour des raisons sécuritaires. Ce match devrait se jouer loin de la province du Tanganyika.
Selon les premières informations qui courent, la Linafoot songerait à organiser le derby lushois à Kinshasa au Stade des Martyrs de la Pentecôte, mais jusque, là rien n’a encore été rendu officiel par l’organisateur. Mais il n’y a pas encore de certitude autour de cette information.
La rédaction de FootRdc est entrée en contact avec une personne proche du TP Mazembe, qui a affirmé n’avoir pas encore reçu d’info sur le lieu où devra se jouer le derby annulé. Et d’ajouter que cela devrait être précédé par le remboursement des dépenses effectuées par le club dans la province de Tanganyika. “ L’équipe n’a aucune information à ce sujet. Avant toute delocalisation, les préalables sont le remboursement de tous les frais de Kalemie et financement des frais liés à la fameuse délocalisation”, nous a-t-il confiés.
Les amateurs du football congolais attendent impatiemment la décision officielle du comité de gestion de la Linafoot sur la date et le lieu où devra se jouer le plus grand match de Lubumbashi.
Les deux grands clubs de Lubumbashi qui séjournaient à Kalemie depuis le 29 décembre, ont regagné leur fief ce mercredi dans l’après-midi.
Dieudonné Balanga Hardy
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.