Al Ahly-TP Mazembe : combien gagnent les stars de Mazembe, le salaire de Lamine Ndiaye et quelle est la valeur du club ?

Date:

De retour parmi les meilleurs clubs du continent, après une longue traversée de désert, le TP Mazembe affronte Al Ahly en demi-finale retour de la Ligue des champions ce vendredi (coup d’envoi à 19h GMT au Caire). C’est l’occasion de s’intéresser aux finances du richissime homme d’affaires et ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi. Si les chiffres sortent difficilement, Le Monde, a pu constituer quelques estimations qui en disent long sur la santé financière de Mazembe.

Le budget pour la saison en cours est d’environ 10 millions d’euros révèle le média français. C’est bien loin des 60 millions de son adversaire, Al Ahly, ou encore de Mamelodi Sundowns (30 millions). Avec son effectif « politique salariale n’a plus grand-chose à voir avec celle de la première moitié des années 2010 » note Alexis Billebaut, auteur de l’article. A l’époque, Mazembe se permettait de recruter les meilleurs joueurs du continent, allant de Samatta à Singuluma, sans oublier les meilleurs joueurs au pays.

« Capable d’offrir de belles primes »

Pour ce qui est des salaires, ces stars « pouvaient gagner 50 000 euros par mois » évoque une source interne du club. Les spéculations allaient bon train notamment sur ce que percevait Trésor Mputu, ultime star de Mazembe et idole de tout un peuple. Les chiffres exacts n’ont jamais été connus du public, jusqu’aujourd’hui.

« Aujourd’hui, le mieux payé émarge à environ 18 000 euros. Mais Moïse Katumbi est capable d’offrir de très belles primes, comme lors de la qualification pour les demi-finales face aux Angolais de Petro Atletico de Luanda (0-0, 2-1), où chaque joueur a empoché près de 10 000 euros », a expliqué un proche du club au Monde.

Le Tout-Puissant Mazembe a fait revenir, pour un salaire mensuel de 20 000 euros l’entraîneur sénégalais Lamine Ndiaye, vainqueur de la compétition en 2010.

Le quotidien souligne que le TPM, malgré les récentes tribulations financières en raison de l’activité politique de son président « reste très attractif sur le continent. Si la majorité des joueurs étrangers est cette saison originaire d’Afrique francophone – Sénégal, Mali, Burkina Faso, Gabon, Niger et Congo – le club recrute régulièrement dans des pays proches, notamment la Zambie ».

FootRDC


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : Lubumbashi Sport, une épine dans les pieds de Mazembe

Lubumbashi Sport a créé une grosse surprise samedi 04...

Linafoot : un CSC de Madou Zon offre le nul à Lupopo

C'était le grand retour du derby à Lubumbashi ce...

CAF LDC : Mazembe éliminé après une utilisation discutable de la VAR

Le Tout Puissant Mazembe est tombé face au Al...