Cela fait une éternité qu’Arsène Wenger est l’entraîneur d’Arsenal (précisément depuis 1996). Mais, sans titre de champion d’Angleterre depuis plus de dix ans, la fin semble proche pour l’Alsacien qui disposerait quand même d’une offre de prolongation de la part de ses dirigeants. Entre années sans titre et son public qui commence sérieusement à le désavouer, que va faire le technicien français ? À l’heure actuelle, personne ne le sait réellement, mais la course à sa succession est déjà lancée.

Voici deux jours maintenant les tabloïds anglais évoquaient déjà le fait que les décideurs des Gunners travaillaient sur une short-list pour trouver celui qui viendra s’asseoir sur le banc de l’Emirates Stadium. Outre les noms de Leonardo Jardim, qui effectue un excellent travail à Monaco, et Roger Schmidt, l’entraîneur allemand du Bayer Leverkusen, le nom de Max Allegri (Juventus Turin) était plebiscité par les lecteurs des médias anglais. Tout comme c’est le cas de Thomas Tuchel, le coach du Borussia Dortmund.

Un ticket Benitez-Henry ?

Toutefois, le board du club de la Ruhr par l’intermédiaire de Hans-Joachim Watzke a tenu à nier cette possibilité. « Dans le football, je ne suis plus du tout surpris. Mais il est un fait : personne d’Arsenal ne nous a contactés. Ce ne sont que de pures spéculations et cela n’apporte rien », a-t-il expliqué sur Sky Sports. Tuchel est encore sous contrat avec le Borussia jusqu’en juin 2018. Mais il se pourrait qu’une vieille connaissance de la Premier League débarque à l’Emirates avec une légende des Gunners pour l’accompagner.

En effet, selon The Mirror, Rafael Benitez serait aussi sur la short-list pour succéder à Arsène Wenger. Mais ce n’est pas tout. L’ancien entraîneur de Liverpool et du Real Madrid, actuellement à Newcastle (Championship), pourrait emmener dans ses valises Thierry Henry, l’ancienne superstar des Gunners (1999-2007). Cela pourrait bien ravir les fans d’Arsenal qui commencent réellement à s’impatienter dans les travées de l’Emirates Stadium. Quitte à ne pas prendre de plaisir par les titres autant le faire en se rappelant un glorieux passé.