CHAN 2022: tout savoir sur les Stades de la compétition

Après la Coupe du Monde Qatar 2022, le regard des Africains en général et des Congolais en particulier sera désormais tourné vers l’Algérie où s’ouvre ce vendredi 13 janvier le Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Pour la circonstance la Confédération Africaine ainsi que la Fédération Algérienne ont retenu 4 Stades pour abriter les rencontres de la 7ème édition du CHAN. Il s’agit du Stade Baraki, stade du 19 mai 1956, Stade Miloud Hadefi ainsi que le Stade Chahid Hamlaoui

Stade Baraki

Nouvellement construit, le stade Baraki est situé à Alger. Avec 40.000 places assises, le Stade Baraki va notamment accueillir le match d’ouverture ainsi que la finale de la compétition. Cette enceinte présente les mêmes caractéristiques avec les stades Tizi Ouzou et Douera qui sont aussi des nouveaux stades.

Stade du 19 Mai 1956

Situé à Annaba, le Stade du 19 Mai 1956 est l’une des grandes infrastructures sportives d’Algérie en terme de capacité (56.000 places assises). Cette enceinte sera le théâtre des rencontres qui vont opposer les équipes logées dans le groupe B dont la République Démocratique du Congo. Ce stade fut inauguré en 1988 lors d’un match des qualifications pour les jeux olympiques d’été entre l’Algérie et le Soudan (3-1). Ce stade a été rénové pour le Championnat d’Afrique des nations.

Stade Miloud Hadefi

Inauguré en juin 2022 par le Président Algérien Abdel Madjid, le stade Miloud Hadefi est situé à Oran. Ce bijou Algérien est d’une capacité de 40.000 places assises.
Surnommé « Japoma » en raison de sa conception similaire au stade de Douala au Cameroun, le stade Miloud Hadefi d’Oran est un véritable joyau architectural et sera l’une des attractions du prochain CHAN Algérie 2023.

Stade Chahid Hamlaoui

Situé à 500 km à l’est d’Alger, le stade Chahid Hamlaoui de Constantine a fait peau neuve en vue du prochain CHAN Algérie 2023. Le stade a une capacité de 22 000 places. Il est le siège du club de l’Est CS Constantine. Sa mise en service a été faite le 05 juillet 1973. Le premier match dans ce stade s’est joué le mercredi 3 avril 1974, lors de la finale du championnat militaire.

En prévision du CHAN Algérie 2023, le stade a été équipé d’une nouvelle pelouse en gazon naturel et d’un écran géant. Il a également bénéficié de la restructuration des tribunes, du renforcement de la toiture, de la construction de nouvelles entrées et passerelles, ainsi que de l’équipement des portes en matériel de billetterie électronique.

Hans Umba

Vous pourriez aussi aimer