Départ de Moïse Katumbi : anatomie d’une succession

Date:

Lorsqu’il a annoncé son retrait prochain de la tête du TP Mazembe, Moïse Katumbi, figure emblématique du football en Afrique et en RDC, a suscité une vague d’interrogations et de réflexions.

« J’ai quand même une expérience. Ça fait plus ou moins 40 ans que je m’occupe du football dont 27 ans à la tête du TP Mazembe. Bientôt je vais me retirer du football. J’ai déjà dépassé 25 ans et je crois que je suis le plus vieux président du continent. Il est temps de laisser la place à la jeunesse » avait déclaré M. Katumbi. Cette déclaration, inattendue, tombait alors que son club venait tout juste d’arracher son ticket pour les demi-finales de la Ligue des champions pour la première fois depuis cinq ans.

Cette décision, révélée au micro des journalistes de BBC Afrique à Luanda le samedi 6 avril, aurait été motivée par sa vision de céder la place à la jeunesse. Mais laquelle ?

Déclaration surprise sur fond politique ?

Ce retrait envisagé apporte son lot de questions et de défis. « Nous n’avons pas été informés officiellement de la décision du président de se retirer. J’ai lu la déclaration qu’il a faite à la BBC, mais je ne peux rien vous dire de plus » a révélé une source proche du club à Jeune Afrique.

Le TP Mazembe, club au prestige incontesté avec ses 5 Ligue des champions, mais confronté à des défis financiers récurrents, devra naviguer dans des eaux incertaines lors de cette transition. « Les choses se sont améliorées de ce côté-là », a admis une source interne, faisant référence aux difficultés financières que le club a surmontées.

Parallèlement, les spéculations sur les motivations profondes de ce départ ne manquent pas. À l’interne, certaines voix suggèrent que les ambitions politiques de Katumbi pourraient être à l’origine de ce choix. « Je pense qu’il a encore de grandes ambitions politiques pour le pays. Il est encore jeune et il me semble tout à fait possible qu’il se retire du football pour se consacrer à la politique » a déclaré un journaliste congolais à JA.

Cette transition de pouvoir au sein du TP Mazembe survient également à un moment où le club a été confronté à des difficultés administratives, notamment pour les déplacements et les autorisations de vol. Plusieurs fois cette saison Mazembe a vu des autorisations de déplacement de son président en jet privé être annulées, le club a même disputé l’African Super League en Tanzanie, faute d’envoi du matériel de diffusion à temps.

« Le club n’a plus touché un franc congolais de l’État depuis plus de trois ans » ne cesse de répéter Frédérique Kitenge, qui a déclaré une guerre au ministre des Finances, Nicolas Kazadi, qu’il estime être le principal instigateur de ce blocage.

Qui pour succéder au « Chairman » ?

Alors que les regards se tournent vers la demi-finale de Ligue des champions contre Al Ahly, une question reste en suspens : qui succèdera à Moïse Katumbi ? « Nous attendons que le président nous en dise plus », admet un dirigeant avec une pointe d’anxiété.

À Lubumbashi, M. Chapwe « bénéficie d’une grosse cote de popularité auprès des fans. Je pense qu’il faut s’attendre à ce que les supporters se fassent entendre et lui demandent de rester. Ils savent que quelqu’un d’autre pourrait le remplacer, par exemple Malta David Forrest, le vice-président du club [président du Groupe Forrest International], comme il en fut déjà question », a estimé une autre source. Les supporters du club, conscients de l’impact significatif que ce départ aura sur l’équipe, observent avec une attention particulière.

« Katumbi est un vrai passionné de foot, un amoureux de son club capable aussi de faire quelques folies. Et les supporters craignent que celui qui serait un jour appelé à lui succéder gère le club autrement, d’une manière plus européenne. Forrest est moins passionné, il ne serait pas capable de petits coups de folie comme Katumbi, capable de descendre dans le vestiaire à la mi-temps et de promettre de doubler la prime de match prévue en cas de victoire. » Les premiers noms commencent à sortir du lot, à compte goute.

FootRDC


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : Maniema Union punit Mazembe et remet le suspense pour le titre

L'AS Maniema Union a réussi l'exploit de faire tomber...

Linafoot : Lupopo et Mazembe sévèrement frappés après les incidents lors du derby

Le Comité de gestion de la Ligue Nationale de...

Linafoot : Dauphin Noir boit la tasse à Kamalondo devant le TP Mazembe

L'AS Dauphin Noir a subi la correctionnelle samedi 18...

Coupe du Congo : disqualifié, le TP Mazembe contre-attaque

Disqualifié de la Coupe du Congo, par le Comité...