Depuis septembre 2021, le Tribunal Arbitral des Sports (TAS) a rendu son verdict dans le dossier Zao Matutala. La FECOFA indiquait à la Linafoot que le titre de la saison 2020-2021 devait être attribué à l’AS V.Club, après le blanchiment des Moscovites. Cependant, la décision tarde à être exécutée et du côté de Mazembe, la décision du TAS est contestée.
Dans une interview avec Nyota TV, Frédéric Kitengie, secrétaire général du TPM, le club de Lubumbashi a réaffirmé sa position, le titre de la Linafoot attribué en mai ne sera pas rendu. « À propos du TAS, Vita y est, mais n’a pas obtenu gain de cause. Le TAS décide, mais n’est pas compétent pour exécuter ses propres décisions. On ne l’a jamais dit aux supporters de Vclub, » a déclaré Kifre, faisant allusion aux célébrations de Vita en octobre.
« Le TAS, c’est pour distraire les fans de Mazembe », martèle le dirigeant. Kitengie estime qu’il y a vice de forme dans la décision de l’instance suisse, « le TAS a statué sur le joueur Matutala Zao qui est joueur de Corbeau KFA et n’a pas statué sur Matutala Zola, qui avait été utilisé par Vita. Je ne voudrais pas revenir sur le sujet, mais si Vita veut nous amener au TAS, ils auront plus que ce qu’ils ont eu avec Bon Bosco. »
Revenant au récent imbroglio sur le contrat de Merceil Ngimbi, le dirigeant en a remis une couche, « Mazembe a acquis Luzolo de Vita, il n’y a eu aucune réclamation de leur part. Sans entrer dans le secret, Ngimbi et Luzolo font partie de 24 joueurs de l’opératrice Esther Kumba, qui ont été libérés pour joueur où bon leur semblaient. » Voilà qui devrait remettre de l’huile sur le feu.
Iragi Elisha
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.