TP Mazembe, seul club africain dans la nouvelle association créée à la FIFA

C’est à une nouvelle structure créée au sein le la Fédération Internationale de Football Association qu’a débouché la réunion des dirigeants des clubs à Zürich (Suisse).

Il s’agit bien de la World Football Club Association. Au perchoir, Florentino Pérez, le président du Real Madrid. Cette structure est établie en vue de gérer la réforme de la coupe du monde des clubs.

Qui sont membres ?




 
Il s’agit bien de huit clubs, dont le Real Madrid et le TP Mazembe , qui ont annoncé dans la soirée du vendredi 15 Novembre 2019 la création d’une Association Mondiale des Clubs, censée devenir un interlocuteur auprès de la FIFA et peser dans la réforme incessamment, mais encore entre doute et certitude du bon déroulement de la Coupe du monde des clubs.

La World Football Clubs Association ( WFCA ) est basée à Zürich et réunit donc huit clubs fondateurs à travers le monde : l’AC Milan (Italie), le Real Madrid (Espagne), Boca Juniors et River Plate (Argentine), le Club América (Mexique), Guangzhou Evergrande (Chine), le *TP Mazembe (RD Congo)* et Auckland City (Nouvelle-Zélande).

Certes repartie dans une géométrie variable, cet octogone, se veut « _une contrepartie crédible et sérieuse à la FIFA pour discuter de tous les aspects liés aux clubs, en commençant par le Mondial des clubs_ », a indiqué son premier président Florentino Pérez, patron du Real Madrid, dans un communiqué à l’issue du rassemblement.

Comme annoncé il y a quelques semaines, le souhait de Gianni Infantino, est de voir la coupe du monde dès clubs se jouer avec 24 clubs dès 2021, et la disputer tous les quatre ans au lieu de chaque année.

Cet élargissement du mondial des clubs mal digérée par l’UEFA, qui reprochant à la FIFA, le manque de fluidité dans la gestion du dossier, jugeant le calendrier trop serré et craignant de voir apparaître une concurrence à sa lucrative Ligue des Champions. La réforme est également critiquée par l’ECA, l’Association Européenne des Clubs, qui menace de boycotter la première édition qui se déroulera en Chine sauf imprévu en 2021.

Glovic Mpoyo / Footrdc.com

vous pourriez aussi aimer