Cinq joueurs du TP Mazembe, membres de l’effectif des U17, qui participaient à un tournoi amical en Italie, la Lazio Cup, se sont évadés lors de la compétition. Ils sont recherchés par la police italienne suite à une plainte que Mazembe a déposée dès la découverte de leur disparition.
Sportivement, le parcours de l’équipe s’est arrêté en quarts de finale. Opposés à la sélection ukrainienne regroupée au sein de l’équipe du FC Ruh Lviv, Mazembe a tenu les 20 premières minutes du match avant de s’écrouler, 6-0 score final, suite notamment aux évadés et aux blessures. Avant ce crash, Mazembe, sous la houlette de Jean-Claude Loboko s’était extirpé de la phase de groupes grâce à deux succès, 2-1 contre Latina et 2-0 contre Ancona Calcio. « Les Académiciens quittent l’Italie avec quelques bonnes connaissances accrues sur les choses du football », évaluait Mazembe dans une publication du 24 mai sur son site web.
Plainte et tensions
Selon les informations de FootRDC, le soir de la défaite 0-2 contre Latina, quatre joueurs ont quitté l’hôtel pour une destination inconnue. Ces jeunes ont profité de la pause de midi, accordée à tous les joueurs entre 13h et 17h pour s’éclipser via une des portes de secours du bâtiment. « Ces départs nous ont déstabilisé le groupe », a confié un membre de l’équipe, qui a requis l’anonymat. Dans son compte rendu du 24 mai, le club n’a rien indiqué sur la fugue de ses encadrés. Un cadre de la direction du club a déposé une plainte à la Police, au nom de Mazembe.
À la suite de la fugue de quatre joueurs, Mazembe a renforcé la surveillance. Les responsables du groupe ont regretté que les jeunes n’aient pas suivi les consignes données avant le départ vers l’Italie. La demande du club pour que les issues de secours soient fermées a été refusée par l’hôtel, qui ne pouvait accepter le risque de bloquer l’enceinte pour les autres clients en cas d’urgence. « Plusieurs personnes ont commencé à surveiller les allées de l’hôtel et ont passé des nuits blanches » a précisé la source anonyme. Pourtant, un autre joueur, le cinquième, a réussi à s’extirper des mailles du filet vers « 4h ou 5h ».
Le soir de la défaite face aux Ukrainiens, le jeune a quitté l’hôtel par une autre issue de secours et son absence n’a été constatée qu’au petit matin, au grand désarroi des responsables de Mazembe, qui logeait dans des niveaux différents de celui des joueurs. « Nous ne communiquons pas avec la presse à ce sujet » a indiqué un cadre de la direction de Mazembe contacté par FootRDC jeudi pour savoir comment le club gérait cet épisode. A l’interne, quelques tensions ont nourri les débats lors du retour de l’équipe, sans que la direction n’annonce de mesure pour l’instant.
Iragi Elisha
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
[…] une autre porte de secours, à l’aube, entre 4h et 5h, rapporte le média FootRDC […]