D’après des documents, que la rédaction de FootRDC a reçus, le ministère des Sports donné le feu vert pour des dépenses de près de 5 millions de dollars pour les travaux de rénovation du Stade des Martyrs avant la visite d’inspection de la CAF. À l’issue de celle-ci, l’enceinte a été jugée inapte d’accueillir un match international, au grand détriment du discours positiviste qui régnait dans le camp du ministère.
Depuis plus d’une semaine, FootRDC a examiné des documents signés et détaillés qui permettent de préciser les dépenses permises par le ministère des Sports pour les travaux de réfection du stade.
Le 19 juin 2021, Serge Nkonde avait « sollicité l’autorisation spéciale de recourir à la procédure d’entente directe pour le marché » auprès de la société Limonta Sport. Celle-ci devait réhabiliter et aménager l’intérieur « partiel » du Stade des Martyrs.
Résultats en demi-teinte
La pelouse hybride devait couter 1 790 000 dollars, 1 24 000 pour la pelouse synthétique des terrains annexes et 478 950 dollars pour 20 000 sièges ordinaires et 200 sièges VIP. Selon le rapport des experts CAF-FIFA, si la pelouse certifiée satisfait, les sièges VIP ne sont pas conformes aux attentes du cahier de charge soumis par la confédération, car ils « ne répondent pas aux normes pour ce type de tribune ».
K-Electrical et Projects devaient fournir un kit constitué de 354 projecteurs LED LTD pour l’éclairage de l’aire de jeu. Ce dernier a couté la bagatelle somme de 1 965 000 dollars dont 378 281 ont été payés comme premier acompte. La société qui se présente comme une entreprise ayant son siège à Kinshasa-Limete existant juridiquement depuis 2015 et qui offre des « services haut de gamme et excellents sur les services électriques et de sécurité » n’a pas fourni de rapport sur éclairage aux inspecteurs. Ceux-ci exigent qu’un « éclairement horizontal minimum de 1200 Lux doit être fourni sur tout le terrain ».
« Les travaux d’amélioration sont en cours » s’est défendu le ministère des Sports par la voie de son directeur de cabinet, Louis Thole. « Une nouvelle mission d’inspection à la demande du gouvernement pour constater les améliorations en vue de l’homologation », comme souhaité par Serge Nkonde, a été rejetée par la CAF.
Un rapport accablant
« Le stade ne répond pas aux exigences minimales des stades de la CAF, par conséquent, le stade n’est plus approuvé pour accueillir des matchs de haut niveau de la CAF » indiquait sévèrement la CAF après le passage de Mohamed Sidat et l’équipe des inspecteurs à Kinshasa.
Contrairement à la « satisfaction » évoquée par le compte Twitter du ministère des Sports, la CAF notait que « la qualité globale des travaux qui ont été achevés dans le stade n’est pas satisfaisante selon les normes requises pour un stade moderne » pointe l’instance dans son rapport détaillé du 9 février, que FootRDC a parcouru. L’espace médias « inexistant », la connexion internet et les salles de conférence de presse et, les installations médicales et les vestiaires des arbitres sont autant des travaux soit pas à la hauteur, soit à améliorer.
Malgré les travaux de rénovation, les tribunes et les installations des spectateurs, les zones de compétition, les médias et les installations médicales ne sont que quelques-uns des principaux problèmes mis en évidence. De plus, les zones du périmètre extérieur du stade « ne garantissent pas un environnement sûr et sécurisé pour l’organisation de matchs de football international, car ces zones sont abandonnées et sans aucun entretien approprié. »
Les images de l’extérieur du stade offraient un regard désolant entre l’entrée non sécurisée, les toilettes sales et des dispositions inadéquates dans le vestiaire. « Les toilettes sont dans un état catastrophique et les installations sanitaires pour les spectateurs sont honteuses ainsi que la propreté générale du stade » ajoute en annexe la CAF.
Iragi Elisha
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.