Interview Exclusive : « L’entourage de Fifi Masuka est la vraie raison de la fin de notre collaboration », Gilles Hugon

Date:

L’histoire d’amour entre l’Association Sportive Simba et Gilles Hugon est un livre d’histoire bien rangée dans la bibliothèque des souvenirs. Entre le Français et le club de la capitale mondiale du Cobalt, la lune de miel a connu des moments troubles. Arrivé en début de la saison 2022-2023, Gilles Hugon, désormais ex entraîneur de l’Association Sportive Simba, est parti sans crier gare. Le départ précoce du technicien rappel le récent passé du club et les séparations en douce avec ses sorciers blonds. Après des mois de silence, Gilles Hugon s’est livré à Footrdc.com.

Comment le divorce est-il intervenu en pleine lune de miel ? Dans cette interview exclusive, le technicien français ouvre à Foot RDC les portes de son palais des confidences. Entre non-paiement, coup bas, des détours du secrétariat, l’entourage de la présidente de l’Association Sportive Simba, Fifi Masuka, Gilles Hugon évoque sans fards le spectacle derrière les rideaux. Foot RDC vous plonge au cœur des raisons du divorce.

Foot RDC : Gilles Hugon, quel a été l’élément qui vous a fait adopter le projet de Simba ? 

Gilles Hugon :  L’élément principal était l’entente avec les autres membres du Staff (DT Ngata et le PP Anicet) avec qui le courant est tout de suite passé. Ensuite, l’ambition de la direction et le projet sportif étaient, à priori, compatibles.

Foot RDC : En venant chez Simba, pensiez-vous être l’homme de la situation pour relever les défis ? 

Gilles Hugon : Oui , évidemment, sinon je ne ferais pas ce métier. Les défis sportifs étaient classiques pour un club sauvé de justesse la saison précédente. Bâtir une équipe stable la 1ère saison et être compétitifs par la suite.

Foot RDC : Vos débuts sur le banc de Simba n’ont pas été couronnés de succès ! Est-ce que vos méthodes de travail ont posé des problèmes ? 

Gilles Hugon : Mes méthodes de travail ont été assimilées très vite par les joueurs qui appréciaient les séances et progressaient sur le terrain. Ce qui a posé des problèmes c’est que durant les 5 premiers matchs, je ne pouvais pas compter sur l’ensemble de l’effectif pour raisons administratives. Les informations à notre disposition en début de semaine s’avéraient inexactes la veille du match. Nous mettions des systèmes de jeu en place à l’entraînement avec des joueurs qui ne pouvaient pas jouer en compétition.

Foot RDC : Le dernier match en championnat, avant l’arrêt, Simba s’est imposé devant le FC Lupopo. Ce jour-là, nous avons constaté votre absence. Quelle est votre situation contractuelle avec Simba aujourd’hui ? 

Gilles Hugon : J’ai signalé à la direction du club que, compte tenu du non-paiement de mes salaires, je me mettais en retrait et que j’attendais ce règlement d’arriérés de salaires.

Foot RDC : Pourra-t-on  revoir Gilles Hugon à la tête de Simba cette saison ? 

Gilles Hugon : Non. 

Foot RDC : Est-ce-que dans un coin de votre cœur vous regrettez la tournure des choses chez les Kamikazes? 

Gilles Hugon : Lorsqu’on se bat du matin au soir pendant 4 mois dans un projet sportif et un projet de jeu et qu’on est empêché de réussir par des éléments internes au club, forcément il y a de la déception. D’autant plus que nous avions signalé les problèmes à la direction très tôt.

Foot RDC : Comment décrivez-vous vos rapports avec vos collaborateurs ? Avez-vous évolué dans un environnement hostile à vos méthodes ?

Gilles Hugon : Il n’y avait pas d’environnement hostile à l’intérieur du staff technique, nous étions soudés et dévoués au projet de club. Le staff technique a été à l’écoute de mes demandes et j’ai été à l’écoute du DT sur ses conseils techniques ainsi qu’au sujet de l’environnement et les habitudes locales. Les joueurs, eux aussi, ont fait pour la plupart, de gros efforts compte tenu de la situation qui était la leur.

Foot RDC : Un mot sur la présidente et sa gestion à la tête du club de Simba 

Gilles Hugon : Son excellence a été assez juste dans ses actions et intentions. Bien que n’étant pas habituée au monde sportif, et malgré toutes ses obligations, Son Excellence a essayé de nous aider de son mieux. Mais entre la présidente et le terrain, il y avait trop de personnes mal intentionnées qui ont nuit considérablement au projet sportif. L’entourage de la Présidente est la vraie raison de la fin de notre collaboration car ils ne sont pas loyaux envers Son Excellence, envers le staff, les joueurs ni envers le club.

Foot RDC : Et pour l’instant, la présidente a-t-elle apuré les dettes ?

Gilles Hugon : L’AS Simba n’a pas encore réglé malgré que Son Excellence ait mis l’argent à disposition du Club depuis longtemps.

Foot RDC : Quel est votre meilleur / pire souvenir de votre passage à la tête du staff technique de Simba ?

Gilles Hugon : Il ne faut garder que les souvenirs positifs et laisser le reste aux oubliettes. Je dirai donc que mon meilleur souvenir est le stage de début de saison à Lubumbashi pendant lequel nous avons travaillé dur mais dans une très bonne ambiance.

Foot RDC : Et avez-vous déjà trouvé un autre club ou vous avez décidé de prendre des mois sabbatiques ?

Gilles Hugon : Pour ma part, j’ai des contacts pour différents projets.

Interview réalisée par Marco Emery Momo pour Foot RDC


En savoir plus sur Foot RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot D1 : Simba obtient son premier succès sur le terrain

Les Kamikazes de Simba ont enfin joué un match...

Linafoot : l’AS Simba condamne la JS Bazano dans la zone rouge

La JS Groupe Bazano ne décolle pas. Après la...

Linafoot : loin de son fief, Lupopo renoue avec le succès

Battus la semaine dernière par les Kamikazes de Lubumbashi...