Interview exclusive : son passage en Belgique, son rêve de Lille, sa relation avec Franck Dumas et ses promesses aux fans, les vérités de Glody Likonza

Date:

Cadre du TP Mazembe cette saison, Glody Likonza (23 ans) est revenu de Belgique où son transfert au Standard de Liège n’a pas abouti. Pour la première fois depuis son retour, il a expliqué la raison de cet « échec » et le motif de son come-back en RDC. Décidé à s’imposer, Likonza voudrait aller au bout avec Mazembe en Afrique. Réservé, mais très ouvert, il nous a parlé de sa relation avec Franck Dumas et ses sensations sur le terrain et avec ses coéquipiers. Nous l’avons rencontré lors de la fête de départ de Johan Curbilié, son formateur à KFA, au Golf, un quartier huppé de Lubumbashi, son verre de jus en main.

FootRDC : Bonjour Glody, comment vous sentez-vous ?
Glody Likonza : Bonjour FootRDC. Je me sens très en forme.

Depuis un moment, il n’y a pas eu de match en Linafoot, en tant que joueur, comment vivez-vous cela ?
Avec le Standard, je jouais avec l’équipe réserve. Depuis mon retour pour la suite de la saison avec Mazembe, j’ai de très bonnes sensations.

Avec Mazembe, qualifié pour le quart de finale en Coupe de la CAF, quelles sont vos ambitions personnelles ?
Je sais que ça ne sera pas facile avec le nouveau coach, mais on continue de travailler, gagner des matchs et puis on verra jusqu’où nous serons capables d’aller.

Comment est votre relation avec Franck Dumas ?
De dehors, beaucoup de gens trouvent qu’il est dur, mais avec moi, je discute avec lui très bien. Avant mon départ pour la Belgique, j’avais très bien discuté avec lui. Avec lui, tout se passe très très bien.

Comment s’est passée votre aventure au Standard de Liège ?
Avec le Standard, au début tout s’est bien passé. C’est avec le départ de Benjamin Nicaise (directeur sportif au Standard jusqu’en décembre 2021 et depuis quelques jours dans la direction de recrutement du PSG), c’était devenu compliqué pour moi. J’ai pris la décision de revenir à Mazembe au lieu de rester en Belgique et jouer pour l’équipe réserve. Ce n’était pas facile pour moi et cela m’a poussé à prendre la décision de venir finir la saison avec Mazembe.

Et dans votre futur proche ? où vous voyez-vous ?
Pour l’instant, je me concentre sur les compétitions avec Mazembe, notamment cette coupe d’Afrique. Après, on verra bien, pour l’instant, je suis d’abord à Mazembe.

Si vous devriez jouer en Europe, où serait-ce ?
J’ai toujours rêvé de jouer à Lille (Ligue 1 en France NDLR et club de formation d’Eden Hazard)

Un mot pour les fans de Mazembe
Je voudrais qu’ils continuent à nous soutenir. Cette saison n’est pas facile et il nous reste de grands matchs, de grosses équipes. En tant qu’équipe, nous allons continuer à jouer, gagner et faire des efforts pour leur offrir des victoires.

Et pour les jeunes qui aimeraient arriver au même niveau que Glody ? Quel est le secret ?
Qu’ils continuent à travailler et rester discipliner. Et qu’ils prient aussi (rires).

Retrouvez mardi avant-midi, la deuxième partie, interview-vérité ou le joueur revient sur ses aspects les plus intimes de sa vie de professionnel et d’homme.

Iragi Elisha

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Léopards : Simon Banza côtoie le sommet au pays de Cristiano

En clôture de la 23e journée de Liga Nos,...

Mazembe : Abel Kasong, formé à la KFA, file gratuitement au Sénégal (Exclusif)

Libre de tout contrat depuis la fin de son...

Marseille : Chancel Mbemba, toujours brillant, contribue à la remontada de l’OM

Pour sa 23 journée en championnat, et la première...

Affaire Héritier Luvumbu : « Je compte le remercier au nom du pays » Félix Tshisekedi

La vague de réactions autour de ce qui se...