Éditorial : Le FC Lupopo entre agitation et cogitation !

Date:

La formation du Fc Lupopo a réalisé une moitié des play off loin d’être plausible. Les cheminots, cinquième classé avec 16 points, ont quitté le chemin de l’Afrique en laissant filet des concurrents directs. Cette situation n’a pas été sans conséquence en interne pendant cette période de trêve.

Un parcours en demi teinte !

Lors de la manche Aller Lupopo a fait saliver. Par son jeu imprimé, les cheminots ont dompté tous les adversaires.

Accompagnés par leur slogan « Shikiya Bintu », les cheminots se présentaient à chaque fois en favori. Obsédé par l’ Afrique, Lupopo a fait voir qu’il en avait les moyens.

Au grand club, des grandes ambitions, un grand entraîneur ! Lupopo fait un grand coup dès l’entame de la saison. Dans leur rang, les cheminots se trouvent un chef de troupe, Bruno Bla. Ces derniers brille par ces méthodes, ces choix sont d’une élégance hors paire, tout laisse alors à entrevoir un avenir plus beau qu’avant.

Accompagné par des résultats nourris en phase classique, des statistiques ahurissantes, Bruno Bla ne s’empêche de promettre l’ Afrique à tout le monde. Comme s’il en était prophète, l’ Ivorien envoie son Club dans l’une des compétitions inter clubs du continent noir.

Emporté par un excès de zèle, Bruno Bla se permet tout ! A mi-parcours, il se fixe l’objectif de détruire le mur de Jericho, le TP Mazembe, en vain. En trois confrontations, il n’aura réussi qu’à faire deux nuls contre une défaite.

Le jour où tout a basculé

Après avoir réuni tous les sceptiques et defetistes, le guide verse dans une confiance exagérée. Bruno devient ce génie connaisseur. Monotone dans ses tactiques, Bruno découvre peu à peu ses bornes. Seul face à ses choix, Bla est dans l’obligation d’assumer.

Et pourtant, le parcours en play off est de toute beauté au début.. Les viets commence mieux par une série des victoires avant qu’un coup d’arrêt face à Rangers ne remette en cause l’ingéniosité de Bla. Lupopo est accroché à Lubumbashi par les académiciens ( 1-1).L’inimaginable se produit, Bla suscite du Bla Bla dans les travées du Stade Kibasa Maliba.

Un signal fort qui marque le début des mauvais jours de l’ère Bruno Bla chez Lupopo. En retard au classement après des nuls face à Sanga et Mazembe, leurs adversaires directs, les cheminots perdent leur invincibilité dans la partie Est du pays devant Maniema Union (1 – 0). Un regain de confiance s’installe après une victoire contre Dauphin Noir (1-0) en déplacement.

A Lubumbashi, alors que la locomotive est attendue pour sa capacité à réagir, Lupopo tombe dans ses travers. Devant le Daring Club Motema Pembe, le viets sont passés à tabac à domicile (4-1). « J’ai fait des choix, j’assume » ,balance Bruno Bla après la rencontre. Dans ces mauvais jours, un mois de Mai aux signes Indiens, le Lupopo de Bruno est renvoyé aux études par l’ Association Sportive V Club à Kinshasa (3-0). Humilié, déculottée, Lupopo fini sa manche Aller par là. le Shikiya Bintu laisse place à Yoka Mawa. Des résultats que Bla va regretter.

Bruno Bla fait ses valises, Franklin atteri, l’objectif reste le même !

«  Insuffisance de résultats », pas plus de rien d’autre pour l’éjecter d’un siège qu’il a confortablement occupé. Pour le remplacer, les cheminots font appel à Franklin Kibungila. L’ancien entraîneur de Renaissance n’a pas une tâche facile.

La mission est rude, une qualification en Afrique ! Lupopo actuellement accuse un retard de 11 points par rapport au premier classé, les Anges et Saints de Sanga Balende. Le Club de Lubumbashi continue sa préparation à Kinshasa avant sa manche retour qu’il débutera face à Rangers. Sûrement que les premiers pas de Franklin seront scrutés par les regards critiques des analystes.

Pas de mauvais groupe que de mauvais chef, Bla parti, Franklin devra confirmer cette théorie au risque d’être jugé sur les performances de son prédécesseur.

FootRDC


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Lupopo : Patou Kabangu, Junior Bayano et Massamba Kiese dans le lot des joueurs libérés (Officiel)

Via ses réseaux sociaux, le FC Saint Eloi Lupopo...

Mercato: Lupopo, vers un départ de Junior Bayanho ?

Le nom du milieu de terrain Gabonais, Junior Bayanho...

Linafoot : la locomotive Lupopo déraille devant les Aigles du Congo

Grosse surprise dimanche 26 mai 2024 à Lubumbashi où...

Linafoot : Lupopo et Mazembe sévèrement frappés après les incidents lors du derby

Le Comité de gestion de la Ligue Nationale de...