Face au TP Mazembe, la prestation du FC Blessing a été XXL le dimanche 04 octobre 2020 à Kamalondo. Les promus ont marqué les esprits face au tenant du titre. Un match nul et vierge, une solidité défensive affichée, des arguments offensifs d’une distinction incontestable, le club de Kolwezi a fait preuve d’une audace couplée à une abnégation de mieux faire, une débauche d’énergie indomptable.
Le FC Blessing est à la découverte du pic Everest du football congolais cette saison. Le FC Blessing goûte aux délices de la Linafoot D1 pour la première fois de sa jeune histoire. Devant l’ogre, le TP Mazembe Englebert, les Bénis ont réalisé un spectacle d’une richesse inouïe, une production qui fera date, une histoire écrite à l’encre indélébile qui devra durera longtemps sans prendre des rides, de génération en génération.
Les Bénis ont marché sur l’eau ! Le club de Jean-Marie Tshizainga a défié la loi de la symétrie. Personne ne pouvait miser sa pièce de monnaie sur un tel résultat. Blessing n’a pas gagné mais, ce nul face à Mazembe augure bien plus qu’une ambition du maintien. Le FC Blessing a peut-être changé de statut dans la cours royales où se pavanent, avec élégance, le TP Mazembe, le FC Lupopo, l’AS V Club ou encore le DCMP. Les Bénis auront, sans nul doute, droit à la table des discussions.
Le début rêvé de ce club tient également à un recrutement de taille et loin de coup de projecteurs. Au moins 10 joueurs en provenance de la capitale Congolaise, Kinshasa ont débarqué dans le bénitier mais, pas que. Son staff technique y est pour beaucoup. Dirigé Jean-Claude Loboko, le Franco-Congolais, réputé fin technicien, a apporté sa touche, une pierre à l’édifice. L’ancien entraîneur d’Inter de Kinshasa, épaulé par Chryso Mukendi, a déjoué les pronostics des clairvoyants.
Un zéro but partout au terme du match, Blessing a marqué un pas triomphant d’un conquérant qui vient de trancher quelques nœuds gordien grâce à ce résultat face à Mazembe. Attention, à ne pas s’affoler ! Un deuxième test grandeur nature attend les Bénis lors de la deuxième journée de la Linafoot D1. Le club de la capitale mondiale du Cobalt est attendu dans la partie Est du pays où il devra croiser l’Association Sportive Dauphin Noir de Goma.
Sur le papier, le duel semble être équilibré. Mais, cette 26ème édition du championnat national de football Division 1 nous réserve son lot de surprises. L’issue d’une rencontre ne consulte plus à l’avance comme une prévision métrologique d’une ville ou d’une province. Le match Mazembe – Blessing en est une preuve éloquente. Les Bénis ont rendez-vous avec l’histoire au stade de l’Unité face aux locaux de Dauphin Noir.
Marco Emery Momo / Footrdc.com