Linafoot : Dauphin Noir paie un lourd tribut au profit de Mazembe et Aigles du Congo

Date:

La Commission de Gestion de la Ligue Nationale de Football n’y est pas allée de mains moites pour sanctionnée l’Association Sportive Dauphin Noir. Le club de Goma perd sur tapis vert trois matchs. Sur les 3, Dauphin Noir en comptait une victoire, un match nul et une défaite. Que s’est-il passé ? Comment une telle décision est venue frapper un club dont les ambitions africaines ne se cachent plus ?

Les deux arguments qui ont fait basculer le destin

Le malheur de l’Association Sportive Dauphin Noir, l’alignement de Satala Assani. « Par sa dénonciation, l’équipe de FC Les Aigles du Congo dénonce le fait pour son adversaire, l’AS Dauphin Noir, d’avoir aligné le joueur Satala Assani dossard n23 qui ne pouvait pas prendre part à cette rencontre car non qualifié ». C’est le début d’une longue bataille administrative entamée depuis le 19 mars 2023, jour de la réception du FC Les Aigles du Congo à Goma.

L’alignement de Satala sous les nouvelles couleurs de Dauphin Noir a été fait en violation des articles 119 et 116 des Règlements Généraux. Malgré son alignement, il n’a jamais été affilié au sein de l’Association Sportive Dauphin Noir. Suffisants comme argument pour refroidir le club de Goma.

Lourdes sanctions

L’Association Sportive Dauphin Noir laisse s’échapper 4 points gagnés sur le terrain. La sanction couvre les matchs auxquels Satala Assani a pris part dont contre le TP Mazembe (0-0 au stade de l’Unité de Goma), le match gagné contre le FC Les Aigles du Congo à la maison (1-0) et la défaite en déplacement devant l’Association Sportive Vita Club (4-1).

La décision rabat les cartes au classement de la Linafoot D1. Le TP Mazembe consolide sa première place au classement avec 12 points en 4 matchs joués. FC Les Aigles du Congo fait un bon considérable et monte sur le podium avec 9 points à égalité avec l’Association Sportive Vita Club et le FC Lupopo. Dauphin Noir rejoint le tréfonds du tableau avec 3 points juste devant Don Bosco crédité de 2 unités.

Foot RDC

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Départ de Moïse Katumbi : anatomie d’une succession

Lorsqu'il a annoncé son retrait prochain de la tête...

Linafoot : Mazembe fait chuter VClub dans le Clasico

Le TP Mazembe continue sur sa lancée en Play-offs....

Linafoot : Lupopo enchaîne face au CS Don Bosco

Quatrième victoire de rang pour le FC Saint Éloi...

Linafoot : « Lupopo n’a jamais eu d’adversaire facile », Mohamed Magassouba

La phase retour des Play-offs en Ligue Nationale de...