Un huis clos a été décrété pour les matchs du Daring Club Motema Pembe et de l’AS Vita Club jusqu’à nouvel ordre. C’est la première mesure prise à l’issue de la réunion entre le ministère des Sports et Loisirs, le CONOR et la Linafoot. Ce, en attendant l’issue des enquêtes en cours pour établir les responsabilités sur les incidents survenus mercredi à la fin du match entre les deux clubs. Il y a également eu la saisine de la justice pour organiser les audiences foraines.
Ces mesures drastiques ont été prises pour éliminer tous les fauteurs de troubles lors des prochains matchs de la Ligue 1 et préserver la bonne image du football congolais qui renaît petit à petit de ses cendres.
Cette réunion mixte qui a duré plus d’une heure a permis au patron des sports congolais d’écouter tour à tour les explications de la Linafoot, du comité de normalisation de la FECOFA et celles de la police chargée de la sécurité du match VClub-DCMP.
Sidéré après avoir constaté les dégâts causés à la fin du vieux derby de Kinshasa, François Kabulo Mwana Kabulo a rappelé aux supporters le souci du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui tient mordicus à la protection des installations sportives chèrement acquises pour un avenir meilleur des jeunes Congolais, explique José Mandjeku, conseiller juridique du ministre des Sports et Loisirs.
Les enquêtes étant en cours, la commission de gestion rassure l’opinion que les actes ignobles posés par les supporters des deux équipes ne resteront pas impunis. En attendant, VClub et DCMP joueront leurs matchs à huis clos jusqu’à nouvel ordre.
JMM
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.