Mon histoire avec Mputu : « Comment ai-je découvert le génie ? » par Isaac B’ampendee

Date:

Aujourd’hui, j’ai l’honneur de rendre hommage à une célébrité inimitable du football congolais, le Phénomène, le petit mais précieux Trésor du foot africain né dans la chaleur de Kinshasa et révélé dans le froid de Lubumbashi. Je parle d’une icône, d’un joueur unique, j’ai cité Trésor Mputu. Celui au sujet de qui nous n’avons pas « honte » d’affirmer qu’il est le plus grand génie, le plus grand talent de sa génération.

Comment ai-je découvert le génie ?

Mon histoire avec Mputu remonte à 2006, la mienne je précise. J’avais entendu parler de lui avant, vers mi-2005. La presse locale faisait assez souvent l’éloge d’un jeune bourré de talent, promis à un avenir prodigieux. Mais c’était aussi l’époque où la RDC avait déjà ses icônes et ses étoiles montantes bien fixées, Shabani Nonda, Trésor Lualua, Kabamba Musasa, Biscotte Mbala, Matoumuna Room Christian Kinkela, Ilunga Hérita… Difficile donc pour Trésor Mputu de poser ses pieds sur cette estrade des joueurs à forte popularité. Il fallait un match référence. Et il le tint le 21 janvier 2006.

L’Égypte accueille la CAN 2006 sur ses terres pharoniques. La RDC est dans le groupe B qu’elle partage avec le Cameroun, l’Angola et le Togo. Pour leur première sortie dans le tournoi, les Léopards, « Simba » à l’époque se frottent aux Éperviers du Togo, futur mondialiste. Claude Le Roy est sélectionneur de la RDC. Il aligne un XI de départ musclé, un alliage entre technique, vitesse et fraîcheur. Au milieu de terrain, l’on retrouvait un certain Trésor Mputu, 1,72 m, 20 ans.

Le match est fermé, les Congolais dominent mais sans solution pour battre Agassa Kossi, portier du Togo. Le tournant de la rencontre arrive à la 45ème minute. Trésor Lualua récupère un ballon dans le rond central, avale quelques mètres avant de faire une passe dans la course de Trésor Mputu. Plein de sang de froid, le numéro 8 de la RDC ne se presse de tirer, il fait une feinte de corps, avant d’envoyer le cuir au fond de filet, le gardien togolais, pantois, constate. Un geste de génie qui restera à jamais dans l’histoire du foot africain. Trésor courut se jeter dans les bras de Claude Le Roy. Dans le salon, mon père, mon frère aîné et moi sursautâmes, fous de joie, délire total dans la maison. La soirée était magnifique, on avait rarement vu des gestes comme ça. J’avais 12 et 3 mois. Le lendemain, je suis allé au terrain du quartier, et j’ai vu tous les enfants essayer d’imiter la Masterclass de Mputu. J’ai alors compris que le gamin de la Tshangu allait devenir un phénomène.

Isaac B’ampendee


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Éditorial : Trésor Mputu, la fin d’une époque (Série)

L’annonce de sa retraite, sans surprise, mais qui se...

Leopards: « We must not come to national team for money » Trésor Mputu

Leopards 2 defeats during 2023 Africa Cup of Nations...