L’AS Vita Club doit composer cette saison avec un vide important laissé par les départs de ses cadres, ainsi qu’avec les arrivées des joueurs dont on dit beaucoup de bien, mais qui restent à découvrir. Une situation de reconstruction qui réussi souvent aux Verts et Noirs, mais la pré-saison à l’air parallèle aux accoutumances.
Il est devenu réel et presque naturel que des joueurs quittent en grand nombre l’AS VClub chaque été, cette saison, la règle a été sans exception. Avec Florent Ibenge toujours invisible aux entrainements, VClub passe une pré-saison beaucoup moins sereine. La complicité tant recherchée entre anciens et nouveaux joueurs n’en n’est pas à sa phase matérielle, dans les idées de Raoul Shungu oui.
À 5 jours du premier match de Ligue des Champions face à l’USM Loum, et à 11 du démarrage du championnat, l’équipe de la capitale doit retrouver de l’équilibre, des repères offensifs et défensifs. Les quatre rencontres amicales livrées jusqu’à présent, ont étalé les limites des coéquipiers de Djuma Shabani. Une seule victoire (1-0) face à l’AC Ujana, deux matchs nuls sans but, respectivement contre RCK et Diables Noirs de Brazzaville, puis une défaite le week-end devant Maniema Union, l’AS n’est pas visiblement prête.
Le flou entrepris par Florent Ibenge sur son avenir couplé à un remaniement de l’effectif presqu’inopiné, les Dauphins Noirs risquent de passer à côté de leurs objectifs de la saison. Cette semaine est très décisive pour les dernières mises au point.
Footrdc.com