Le top 5 des erreurs commises par Trésor MPUTU dans sa carrière.

Trésor MPUTU est un joueur hors pair, il fait des choses que seul lui peut faire, son style de jeu, son intelligence et sa technique font de lui l’un de meilleurs joueurs congolais des dix dernières années si pas le meilleur.

MPUTU a été récemment autorisé par la FIFA à rejouer avec le TP MAZEMBE, après avoir passé deux ans au chômage. Si son talent fait l’unanimité au pays et ailleurs, son attitude sur et en dehors du terrain n’est pas exempte de tout reproche, l’international congolais a commis beaucoup d’erreurs dans sa carrière de footballeur, Footrdc.com a sélectionné pour vous ses cinq ubuesques erreurs :

1. Le carton rouge de la CAN 2006

Carton Rouge pour Mputu Mabi Trésor CAN 2006
Carton Rouge pour Mputu Mabi Trésor CAN 2006



Sélectionné par le français Claude Le ROY, Mputu dispute sa première CAN avec l’équipe nationale de la RDC aux cotés des grands noms du football congolais comme Trésor LUALUA. Le jeune homme impressionne tout le monde lors du premier match des léopards face au Togo d’Emmanuel Adebayor en marquant un superbe but entaché d’une feinte de frappe splendide. Le monde du football découvre un nouveau talent, on en parle déjà. Lors du deuxième match, tous les observateurs tournent leur regard vers le choc ANGOLA vs RDC pour être régalés par le prodige du foot congolais, malheureusement, ils seront déçus, à la place du spectacle MPUTU donne sans raison un coup de patte au défenseur angolais KALI qui n’avait fait que couvrir le ballon et l’accompagner jusqu’à la sortie de but. Un geste non maitrisé qui va pousser l’arbitre à mettre un rouge direct à Trésor. La CAN, une compétition suivie par des grands recruteurs européens, le forfait du génie congolais dans la compétition n’était pas une bonne affaire.

2. Il ne veut pas jouer en Europe

Trésor Mputu
Trésor Mputu

Pour un joueur de son talent, un passage en Europe aurait généré beaucoup de choses. Certes, Un choix que nous devons respecter, mais il reste jusqu’à nos jours difficile à expliquer. A l’éclosion de son talent en 2006, beaucoup de clubs se sont alignés derrière la vedette du TP pour l’enrôler dans leur effectif : l’OM, le Standard de Liège, Lille et les Gunners d’Arsenal qui étaient à l’époque prêts à mettre du paquet pour recruter MPUTU Mabi Trésor, mais il restera finalement à Mazembe qui n’était pas très huppé ces années-là.

3. Il tabasse l’arbitre lors de la Kagamé Cup en 2010

Trésor Mputu en train d'agresser l'arbitre. Kagame Cup 2010
Trésor Mputu en train d’agresser l’arbitre. Kagame Cup 2010

Le TP Mazembe invité à un tournoi des clubs organisé à Kigali, le club du sud de la RDC verra sa star commettre une bévue inexplicable en tabassant l’arbitre principal dans un match à connotation amicale et sans enjeu. La FIFA prend les choses en mains et suspend Guy LUSADISU actuel sociétaire de l’AS Vclub et Trésor MPUTU pour 13 mois, c’est peut-être la faute que Touré regrettera plus car la même année son club va remporter la deuxième ligue des champions de suite et disputé la finale de la coupe du monde des clubs face à l’Inter Milan de Samuel Eto’o.

4. Début 2014, il décide de quitter les rangs de corbeaux pour rejoindre Kabuscorp d’Angola

Présentation de Trésor Mputu à Kabuscorp
Présentation de Trésor Mputu à Kabuscorp

Trésor MPUTU quitte Mazembe pour Kabuscorp. C’est presqu’une fiction de voir celui qui pouvait jouer dans les grosses écuries européennes quitter son club avec qui il joue régulièrement le titre de la ligue des champions pour rejoindre une équipe en pleine restructuration, ç’attire quand même la curiosité. Kabuscorp aurait-il proposé à MPUTU MABI un traitement salarial bien au-dessus de celui du TP ? visiblement oui. Si son salaire en Angola n’a pas du tout filtré, mais la prime perçue pour la signature de son contrat d’une année a été révélée par le joueur lui-même lors d’une conférence de presse animée début 2015 en reconnaissant n’avoir reçu de Kabu que trois cents mille dollars américains dès son arrivée. Des chiffres qui révèlent que MPUTU a privilégié l’argent au détriment de la carrière. Un mauvais choix qu’il n’oubliera guère. Au pays de DOS Santos il ne sera pas rémunéré correctement, il sera ensuite obligé de quitter ce club sans terminer le contrat. Les angolais saisissent la FIFA et le médio congolais sera éloigné de terrain pendant deux ans en attendant le dénouement de son dossier.

5. En 2015, il dit mettre fin à sa carrière internationale

Trésor Mputu avrec les Léopards (RDC vs Ghana)
Trésor Mputu avrec les Léopards (RDC vs Ghana)

Beaucoup de congolais l’ignorent peut-être, le 19 Février 2015 quelques jours seulement après la CAN équato-guinéenne, le joueur livre une interview à TopCongoFm où il annonce mettre entre parenthèse sa carrière internationale « pour le moment, je me consacre entièrement au club, nous jouons la ligue des champions et je vais donner le maximum pour revenir à mon meilleur niveau, amener mon équipe le plus loin possible dans la compétition. Je mets donc une parenthèse à l’équipe nationale. La priorité c’est Kabuscorp » des propos ambigus que beaucoup de sportifs n’avaient pas apprécié et croient que le joueur de trente ans n’a pas correctement dit ce qu’il pensait. ‘je mets entre parenthèse’ alors qu’il voulait dire ‘je mets une croix à l’équipe nationale’ comme s’il savait que la team +243 serait aujourd’hui attrayante avec des talents pratiquement à tous les postes. Son retour en sélection reste envisageable mais tout dépendra de Monsieur IBENGE qui devra user d’une certaine clémence envers cette ancienne gloire du foot congolais.

Rédaction/Footrdc.com

Laisser Un Commentaire

FootRDC Disponible sur Google Play Store Telecharger Ici

vous pourriez aussi aimer