TP Mazembe : En fin, Trésor Mputu peut respirer.

Depuis le début de ce mois de décembre, les nouvelles de départ s’enchaînent chez les Corbeaux de Lubumbashi. Congolais ou expatriés ; ils sont nombreux à avoir plier bagages pour des nouveaux horizons.

Une situation qui inquiète au plus haut niveau les fanatiques du double tenant du titre de la C2 CAF. L’effectif se dégarni au jour le jour, les grandes figures du club s’en vont sans laisser un indice sur leur succession.

Cette sulfureuse situation pourrait profiter à certains joueurs qui passent encore leur séjour dans les murs de la Kamalondo. C’est le cas de l’emblématique capitaine Trésor Mputu.




Il est revenu dans son club de cœur, pour reconquérir ses inconditionnels supporteurs. Son retour aperçu comme une continuité de la belle histoire laissée en jachère depuis 2013 semble pourtant avoir pris le sens d’une insurmontable ambiguïté.

Son temps est pitoyable, son impact sur les résultats est presque inévaluable. En revenant au TP, Mputu n’avait jamais prévu ça dans sa tête. C’est l’obsession de redevenir le grand chouchou du public qui l’a ramené à ses racines mais jusque-là tout ne se passe comme souhaité.

ADJEI, ASANTE, SINGULUMA et Patou Kabangu partis; c’est une fenêtre qui s’ouvre au nez de celui que les congolais appellent affectueusement «Touré».

Ces nombreux départs enregistrés laissent un peu de chance à l’ancien de Kabuscorp de postuler à une place de titulaire dans le onze de Mihayo, ce qu’il n’a plus depuis plusieurs mois. A défaut de débuter le match comme à l’ancienne, le très talentueux athlète peut espérer quelques apparitions avec le TP Mazembe même dans la peau d’un remplaçant.

L’analyse du Mazembe actuel lui offre des précieuses possibilités. Désormais esseulé en pointe de l’attaque après le départ du Given Singuluma, Ben Malango pourrait recevoir le coup de main de son aîné qui a appris à jouer non seulement comme milieu offensif mais également comme avant-centre de soutien. Dans un 4-2-3-1 parfois utilisé par Mihayo, Trésor peut bien apporter son savoir-faire.

L’autre opportunité et la plus plausible c’est le vide laissé par Solomon Asante et Daniel ADJEI obligeant le staff technique à trouver des pions à même d’accomplir normalement les tâches requises. Et vu la forme actuelle du capitaine KALABA qui ne peut plus tenir pendant 90 minutes, le tout prouve que Trésor Mputu à de nouveau sa place au sein du team noir et blanc.

Quitte à lui d’en profiter moyennant une bonne prise de conscience; revenir au bon sens, à la discipline et reconsidérer le football comme la principale profession de sa vie.

Footrdc.com

Laisser Un Commentaire

FootRDC Disponible sur Google Play Store Telecharger Ici

vous pourriez aussi aimer