TP Mazembe : En fin, Trésor Mputu peut respirer.

Date:

Depuis le début de ce mois de décembre, les nouvelles de départ s’enchaînent chez les Corbeaux de Lubumbashi. Congolais ou expatriés ; ils sont nombreux à avoir plier bagages pour des nouveaux horizons.

Une situation qui inquiète au plus haut niveau les fanatiques du double tenant du titre de la C2 CAF. L’effectif se dégarni au jour le jour, les grandes figures du club s’en vont sans laisser un indice sur leur succession.

Cette sulfureuse situation pourrait profiter à certains joueurs qui passent encore leur séjour dans les murs de la Kamalondo. C’est le cas de l’emblématique capitaine Trésor Mputu.
Il est revenu dans son club de cœur, pour reconquérir ses inconditionnels supporteurs. Son retour aperçu comme une continuité de la belle histoire laissée en jachère depuis 2013 semble pourtant avoir pris le sens d’une insurmontable ambiguïté.

Son temps est pitoyable, son impact sur les résultats est presque inévaluable. En revenant au TP, Mputu n’avait jamais prévu ça dans sa tête. C’est l’obsession de redevenir le grand chouchou du public qui l’a ramené à ses racines mais jusque-là tout ne se passe comme souhaité.

ADJEI, ASANTE, SINGULUMA et Patou Kabangu partis; c’est une fenêtre qui s’ouvre au nez de celui que les congolais appellent affectueusement «Touré».

Ces nombreux départs enregistrés laissent un peu de chance à l’ancien de Kabuscorp de postuler à une place de titulaire dans le onze de Mihayo, ce qu’il n’a plus depuis plusieurs mois. A défaut de débuter le match comme à l’ancienne, le très talentueux athlète peut espérer quelques apparitions avec le TP Mazembe même dans la peau d’un remplaçant.

L’analyse du Mazembe actuel lui offre des précieuses possibilités. Désormais esseulé en pointe de l’attaque après le départ du Given Singuluma, Ben Malango pourrait recevoir le coup de main de son aîné qui a appris à jouer non seulement comme milieu offensif mais également comme avant-centre de soutien. Dans un 4-2-3-1 parfois utilisé par Mihayo, Trésor peut bien apporter son savoir-faire.

L’autre opportunité et la plus plausible c’est le vide laissé par Solomon Asante et Daniel ADJEI obligeant le staff technique à trouver des pions à même d’accomplir normalement les tâches requises. Et vu la forme actuelle du capitaine KALABA qui ne peut plus tenir pendant 90 minutes, le tout prouve que Trésor Mputu à de nouveau sa place au sein du team noir et blanc.

Quitte à lui d’en profiter moyennant une bonne prise de conscience; revenir au bon sens, à la discipline et reconsidérer le football comme la principale profession de sa vie.

Footrdc.com


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

25 Commentaires

  1. je pense que le tpm doit avoir une vission del’Aigle tresor mputu prend del’age est il est temp de voir ce qui arriver demain sans lui ,cet’a lui de prendre sa responsabilite enfin de retrouver sa place si il rate cette chanse il vas disparetre comme une aigue dans le sanble .

  2. je pense que le tpm doit avoir une vission del’Aigle tresor mputu prend del’age est il est temp de voir ce qui peut arriver demain sans lui ,cet’a lui de prendre sa responsabilite enfin de retrouver sa place si il rate cette chanse il vas disparetre comme une aigue dans le sanble .

  3. Trésor mputu c’est un grand joueur,je demande a miyayo de Luis donné la dernière chance nous besoin de trésor dans notre pays et trésor doivent prendre conscience pour bien à teindre d’objectifs

  4. pour nos clubs congolais ne savent pas comment garder le meneur de jeu comme font les clubs de l’europe, comme le cas de Putu-tresor c’était commencer à l’équipe nationale. nos dirigent sportif et leur staf ne save quel politique à utilisé pour maintenir joueur ds sa performance, ils veullent utiliser le joueur sans lui donner l’oportinité de bien finir sa carrière avec succé donc que le TP mazembe révoi ce dossier de Putu lui faire sentré en seine c’était grand joueur svp

  5. mais mihayo a perdu la tete mputu est comme une ecriture sur la barrieremais al’interieur iln’ya rien de meme que mputu il a deja fini il n’a plus du talent donc il n’a resté avec la fureur.

  6. JE m’appel paul-ntambwe,je reside dans la province du lualaba,presisement a kolwezi,pour moi le staf du tp mazembe,dois aligné tresor mputu a chaque match pour qu’il comence a retrouvé sn temp de jeux malgre le nouveau joueur ki montent ils ont besoin de gr joueur comme mputu,issama,kimwaki,matampi,pour aporté l’esperiance de competition,et tresor mputu dois etre dicipliné pour gagné la confiance a miyayo!!! mazembe oye?

  7. C’est une bonne chose vraiment pour tresor mputu mais le mal c’est encore miyayo qui veut à tout pris finir l carrière de ce dernier alors on demande aussi à tresor d’être discipliner

  8. je demande au trésor d’être dicipliné et conscient de ce qu’il doit faire, et pamphile de lui accorder cette chance

  9. ngai dieu merci a kinshasa mihayo atika koina mputu abetisa ye ba math sinon biso basakata tokoluka mihayo akobebisa vie naye topesi ye 5jour retour ya linafoot abanda kobetisa ye soki ye toko yeba ngai dieu merci a kinshasa mihayo atika koina mputu abetisa ye ba math sinon biso basakata tokoluka mihayo akobebisa vie naye topesi ye 5jour retour ya linafoot abanda kobetisa ye soki ye toko yeba

    Votre commentai

  10. oui je suis papy kikangala pour trésor mputu c’est la discipline qui doit régner au lieu de chercher de midi à 14h aussi le départ d’Asante et fripong est un grand trous voir aussi adjei comment il a apporté chez TP mazembe

  11. je suis content de retour de tresor mais juste demander a tresor d’etre discipliner et a pamphil de lui donner une nouvelle chance jusqu’a la Fin de sa carrieres

  12. joel tshimanga à kin : jesuis heureux de ce retour de c’est amblematique joueur, tresor !bonne chance a lui, surtout bcp de discipline. je demande aussi à miyayo de lui à corder vraiment lachance là jusqu’alafin de sa cariere. merci.

  13. C’est Samuel Muhala Depuis Kisangani; Je Suis Fan De Mputu Mais Je Demande Plutôt À Mon Encienne Star Miyayo De Donner Un La Chance À Son Coéquipié Mabi. Miyayo Kanisa 2009-2010

  14. c’est moi justin ngabu dépuis bunia que miyayo puis tutilarisé notre star mputu car sur lui ns avons encore la confiance.

  15. Un grand joueur comme MABI ne doit pas rester dans l’ignorence il lui faut un raffort personnel?

Les commentaires sont fermés.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : Maniema Union punit Mazembe et remet le suspense pour le titre

L'AS Maniema Union a réussi l'exploit de faire tomber...

Linafoot : Lupopo et Mazembe sévèrement frappés après les incidents lors du derby

Le Comité de gestion de la Ligue Nationale de...

Linafoot : Dauphin Noir boit la tasse à Kamalondo devant le TP Mazembe

L'AS Dauphin Noir a subi la correctionnelle samedi 18...

Coupe du Congo : disqualifié, le TP Mazembe contre-attaque

Disqualifié de la Coupe du Congo, par le Comité...