CAF : Vers une Super League en Ligue des Champions ?

Date:

Un Super League, c’est actuellement l’un des plus gros fantasmes du football européen qui pourrait être réalisé en…Afrique. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, conduit sans beaucoup de bruit, son idée de voir le football africain prendre une nouvelle formule. Si l’idée de la CAN tous les 4 ans n’a pas trouvé d’échos auprès des fédérations, celle d’une Ligue des Champions fermée est en cours de développement. Et aux dernières nouvelles, les ficelles tiennent bien plus rapidement que prévu.

Lors de sa visite en RDC en décembre 2018, le président de la FIFA déclarait « Qu’il faut prendre les 20 meilleurs clubs d’Afrique et les faire jouer dans une ligue africaine. Une telle ligue peut engendrer au moins 200 millions de revenus, ce qui la placerait dans le top 10 mondial, du jour au lendemain. » Une manière, d’après lui de booster l’économie du football en Afrique, d’investir dans les infrastructures sportives et d’empêcher les jeunes talent de s’envoler vers d’autres continent, particulièrement l’Europe.

Mais c’est quoi une Super League ?

D’après la formule souhaitée par Infantino, les 20 meilleurs clubs en Afrique pourraient se retrouver dans une ligue fermée (au modèle de la NBA, le championnat Nord-américain de basket) où il n’y aurait pas de relégation ni de montée. Ainsi, en RDC, les clubs comme le Tout-Puissant Mazembe et l’AS VClub gagneraient automatiquement leur ticket pour ce gratin du football continental. Al Ahly, Espérance de Tunis, Mamelodi Sundowns, Wydad Casablanca entre autres, sont déjà des candidats à la fameuse Super League

Financièrement, l’objectif étant de « récolter un milliard de dollars afin que l’on puisse doter chaque pays africain d’un vrai stade de football aux normes FIFA et internationales« .

Ce vendredi 12 mars, à l’occasion de l’élection du nouveau président de la CAF, plusieurs dirigeants des clubs sur le continent ont eu des discussions autour de la création de la fameuse Super League. C’est Barbara Gonzales, manager générale de Simba SC, qui a vendu la mèche. « Le lancement de la Super League Africaine avec 20 clubs permanent est en cours » a écrit la dirigeante sur Twitter. L’idée de la Super League est plus que jamais marche. L’élection de Patrice Motsepe à la tête de la CAF devrait faciliter un peu plus la mise de la nouvelle formule même si pour le moment aucune date officielle n’a été dévoilée.

Quid des championnats nationaux ?

La grande question que soulève la Super League reste l’avenir des ligues nationales en Afrique. Ce casse-tête se pose déjà en Europe où les gros clubs cherchent à créer une Super League regroupant les meilleurs clubs du vieux-continent et concurrencer la Ligue des Champions de l’UEFA. Sauf que sur place, l’idée a été battue en brèche par l’organisation et…la FIFA ! Une Super League affaiblirait les championnats nationaux qui perdront leur intérêt sportif. D’où les critiques sur cette formule à laquelle tient mordicus Gianni Infantino.

Iragi Elisha/Footrdc.com


En savoir plus sur Foot RDC

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

FECOFA : la CAF pointe des manquements à moins d’un mois des élections

Bien malin celui qui saurait si les élections du...

CAF : une révolution à l’avantage des Léopards se mijote pour le CHAN

A peine la 7e édition du CHAN clôturée, la...