Dans sa décision annoncée ce dimanche 26 décembre, Patrice Motsepe, en un bon diplomate, a accordé une semaine de plus aux clubs européens qui emploient des joueurs africains pour leur permettre à rejoindre leurs sélections, afin de disputer la CAN 2021, au Cameroun.
Après de longues discussions avec la FIFA, la CAF a annoncé que les joueurs concernés par la compétition étaient autorisés à évoluer avec leur club jusqu’au 3 janvier soit une semaine de plus que la date initialement prévue.
La CAN débutant le 9 janvier, les sélections doivent commencer leurs préparations sans certains de leurs éléments.
L’instance panafricaine a insisté que les joueurs doivent être mis à la disposition de leurs sélections au 03 janvier 2022, alors qu’ils étaient censés rejoindre leurs nations à partir de ce 27/12, soit deux semaines avant la date prévue l’ouverture des hostilités.
Cette décision ne pourra que réjouir les clubs qui s’inquiétaient aux sujets des absences prolongées de leurs athlètes.
La CAF a rencontré l’assentiment des clubs européens, surtout anglais et français qui ont des échéances jusqu’au 3 janvier.
Cette décision est prise dans un esprit de bonne volonté et de solidarité avec les clubs concernés, en reconnaissance du fait qu’ils ont été affectés par la recrudescence de cas Covid », explique une lettre de la FIFA envoyée ce dimanche à l’association européenne des clubs (ECA).
Les sélectionneurs africains, eux, devront se passer de certains de leurs meilleurs éléments pour le début de la préparation à la CAN prévu du 9 janvier, au Cameroun.
S’inquiétant du protocole sanitaire de l’épreuve sur fond de pandémie et des quarantaines et restrictions de déplacement, l’ECA avait menacé de ne pas libérer les joueurs internationaux pour la CAN.
Chris Muamba
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.